Farrah Prudent, la Guyanaise championne de France junior de piste sélectionnée pour le championnat d'Europe à Apeldoorn

cyclisme guyane
Farrah Prudent, Championne de France catégorie Junior du 500 mètres départ arrêté
Farrah Prudent, Championne de France catégorie Junior du 500 mètres départ arrêté ©DR
La jeune cycliste guyanaise Farrah Prudent poursuit son ascension. Le 10 août dernier, elle est devenue championne de France junior. Elle est sélectionnée pour le championnat d'Europe qui va se tenir du 17 au 22 août à Apeldoorn aux Pays-Bas.

En 2019, peu après son titre de championne cadette d'Ile de France en individuel et en équipe de vitesse, Farrah Prudent devait intégrer le pôle espoir de Bourges.

 

Farrah Prudent au pôle olympique France depuis 2020

Finalement les performances de la jeune cycliste lui ont directement ouvert les portes du pôle France olympique en 2020 à Saint Quentin en Yvelines. Un pari des dirigeants qui misent sur la progression régulière de la Guyanaise précise son ancien entraîneur de club Patrick Lérus : 

"Nous avons eu la surprise. Vu son potentiel, les responsables ont souhaité ne pas perdre de temps et la mettre avec les grands pour préparer les JO 2024".

Farrah Prudent -15 ans
Championne de France par équipe le 10 août à Bourges ©DR

Actuellement, Farrah Prudent est championne de France junior de départ arrêté. Une épreuve qu'elle a couru avec les élites, elle a terminé seconde au scracht et première junior donc. Un double succès puisqu'elle est aussi championne de France de vitesse par équipe. Des titres obtenus le 10 août dernier à Bourges aux championnats de France. 

 

Sélectionnée pour les championnats d'Europe à Apeldoorn

Les excellents résultats de la championne la propulse sur la scène cycliste internationale, Farrah sera en lice le 19 août aux championnats de vitesse à Apeldoorn aux Pays-Bas. Une nouvelle occasion de briller pour la Guyanaise et de confirmer tous les espoirs mis sur ses épaules. Son entraîneur de club, Patrick Léruce l'affirme : 

Toujours très motivée, Farrah poursuit ses objectifs. Elle bénéficie d'horaires aménagés qui lui permettent de s'entraîner avec ses coéquipières de l'équipe de France tous les jours tout en suivant son cursus scolaire.  Elles sont 4 en concurrence pour une course de 3, c'est donc à elle de faire ses preuves. C'est bien pour elle d'être directement dans le bain avec les espoirs et les élites. Elle est la plus jeune car encore junior. Il lui reste 2 ans pour faire ses armes et on verra à l'aube de 2024 ce qu'il en sera... Nous sommes là pour l'accompagner...

 


Une famille entière impliquée dans le cyclisme

Farrah Prudent évolue depuis son plus jeune âge dans le cyclisme, coachée par son beau-père Patrick Lérus jusqu'à 2020 et suivie de très près par sa mère Rachel Prudent-Lerus impliquée depuis des années dans le club Team 94 Cycling.

Rachel Prudent mère de Farrah Prudent
Rachel Prudent Lérus mère de Farrah Prudent ©Actu Magazine


La maman, arbitre régionale joue un rôle déterminant. Depuis avril 2021, elle est à la tête du club Team 94 Cycling, un des plus gros de du Val-de-Marne.

Elle a fait un bond chez les adultes, grandi d'un coup et acquis beaucoup de maturité. C'est la seule mineure.. Les premiers mois ont été compliqués ... mais elle est partie pour quelque chose. Sur le plan scolaire cela se passe très bien... Elle est là tous les wek-end.


La crise sanitaire n'a pas permis l'organisation de compétitions dans l'année, les championnats sont les premières courses mais cela n'a pas entamé la motivation de Farrah qui a continué de travailler. Cela a été concluant et cette semaine, Farrah Prudent va concourir avec les meilleures européennes.