Football : l'aventure débute au Havre pour les 5 jeunes Guyanais lauréats du Challenge Pépito

football
Football : l'aventure débute pour les 6 jeunes Guyanais lauréats du Challenge Pépito partis au club du Havre
Benoît SIDA (ACADÉMY FC- U15), Philippe MALOUDA (secrétaire de l'association Les Pépites du 973 et éducateur-accompagnateur ) et Dévy CHARLOTTE-CASTOR (LOYOLA O.C - U11). ©Daniel CASTOR
Cinq jeunes footballeurs guyanais, lauréats du challenge Pepito 2001, ont rejoint le centre de formation du Havre Athletic Club, hier pour un stage de perfectionnement d’une semaine. Les premiers pas en ligue 2 vers le haut niveau trois filles et de deux garçons pleins d’avenir.

Dévy Charlotte Castor, Talila Seika, Lohys Stanislas, Benoît Sida, Indhira François-Drelin. Cinq noms à retenir pour l’avenir du football guyanais.

Repérés en avril lors du stage de détection organisé par l’association Les Pépites d’Or du 973, les cinq jeunes âgés de 11 à 14 ans s’étaient distingués sur les 550 joueurs présents. Un stage organisé depuis 2017 sous la présidence d’honneur de Ludovic Baal, actuel défenseur du Stade Brestois en Ligue 1.

Les cinq talents guyanais ont réalisé des prouesses sur les terrains et tapé dans l'oeil de Franck Sale, directeur du recrutement du HAC football et son collaborateur Thibaud Faure, éducateur. Ils ont donc été retenus pour participer à un stage d’immersion au Centre de formation du club havrais, du 22 au 31 août inclus.

Une première expérience pour Dévy, 11 ans


A 11 ans, Dévy Charlotte est le benjamin de l’aventure en catégorie U 11. Ce stage est une première expérience pour ce joueur rémirois du Loyola Olympic Club. Face à des joueurs plus âgés, plus expérimentés, il compte bien en tirer un maximum de bénéfices.

« Je suis tellement fier d’avoir été sélectionné. Maintenant, je veux surtout bien représenter la Guyane et mon club. Je dois travailler mon mental, mon jeu de jambes, me perfectionner pour revenir plus fort. »

Dévy CHARLOTTE CASTOR, 11 ans, joueur du Loyola OC


Trilingue (créole, français et portugais), Dévy ne s’inquiète pas trop quant à son adaptation au climat et à l’environnement du Havre. D’autant que son papa, Daniel Castor, ancien footballeur, a fait le déplacement.

« Il a été détecté car il y a des qualités. C’est une chance pour lui de découvrir ainsi le haut niveau. Mais je lui demande de garder son humilité et surtout de prendre du plaisir à jouer. C’est cela le plus important avant tout à son âge. »

Daniel CASTOR, papa de Dévy CHARLOTTE CASTOR


Ces pépites du ballon rond évolueront en situation réelle et se frotteront aux meilleurs joueurs pensionnaires du centre de formation du HAC Football.

Découvrir le football de haut niveau


Les Guyanais enchaîneront séances d’entraînement, visite des installations et ils assisteront peut-être à un match du groupe professionnel.

Après Rennes, l'association Les Pépites d’Or du 973 a signé une convention de partenariat avec Le Havre Athlétic Club Football. L’objectif est de permettre aux jeunes talents du territoire de découvrir l’environnement d’une structure professionnelle de haut niveau, voire, pour les meilleurs, de l’intégrer.

Talila, la perle d'Agouado


Dans le groupe des cinq, une pépite brille d'un éclat particulier : Talila Seika. Originaire d’Apatou, la joueuse évolue chez les U13 féminines sous les couleurs de l’ASC Agoudo (Association sportive et culturelle Agouado) depuis déjà 7ans.

Football : l'aventure débute pour les 6 jeunes Guyanais lauréats du Challenge Pépito partis au club du Havre
Talila SEIKA ©Florentin POPIEUL / ASC AGOUADO


Du 5 au 21 août, Talita a rejoint, grâce à l'ASC Agouado, le centre de formation du LOSC (Lille Olympique Sporting Club), le champion de France 2021 pour un premier test. En effet, la joueuse ambitionne d’intégrer le circuit pro.

« Nous sommes tous fiers de cette jeune fille d’Apatou. D’autant que grâce à l’implication des entraîneurs , des parents et des enseignants, Talila a gagné trois points de moyenne générale au collège entre la 6e et la 5e. »

Florentin POPIEUL, professeur d’EPS et coach de l’ASC Agouado


Pour son premier séjour dans l’hexagone, l’adolescente a impressionné l’encadrement du LOSC par son état d’esprit, sa fraîcheur, sa concentration et son talent (vitesse, rapidité, endurance).

Football : l'aventure débute pour les 6 jeunes Guyanais lauréats du Challenge Pépito partis au club du Havre
Les qualités techniques et physiques de Talia SEIKA ont été repérées par l'encadrement du centre de formation du LOSC. ©Florentin POPIEUL / ASC AGOUADO

Ainsi, samedi, pour son dernier match sous les couleurs de Lilles, Talila a endossé le brassard de capitaine d’une équipe composée de joueuses plus âgées (15 ans). Un match gagné 5 à 4 face à Hellemmes. Une récompense suprême !

A la rentrée, Talila intégrera la section sportive Football du collège Gérard-Holder à Cayenne et prendra ses quartiers à l’Ifas. Le LOSC quant à lui ne compte pas quitter ce talent guyanais des yeux. D’autres stages en immersion seraient à l’étude pour Talila.

Les joueurs d’Apatou brillent dans l’hexagone

Chaque année, plusieurs jeunes espoirs du football d’Apatou rejoignent des centres de formation dans l’hexagone. A l’image de Robinho Besini premier lauréat des Pépites d’or du 973. Il a effectué un stage en immersion au club de Rennes avant de rejoindre le FC Châlon.

Parmi les autres lauréats de 2021, aux côtés de Talita Seika, se trouve Benoît Sida, dit Jamy. Un jeune originaire d’Apatou, licencié en catégorie U13 au Académy FC de Cayenne, en deuxième année à l’IFAS.

Trois autres joueurs d’Apatou intègrent cette année la section sportive du lycée Émiland-Gauthey à Châlon-sur-Saône :

  • Djouf Sida,
  • Gerson Jasenie
  • Quenciano Yoto

L’aboutissement du travail des membres du club, de la municipalité d’Apatou et de la Ligue de Football de Guyane.