Une nouvelle déchèterie en Guyane. Le président de la CCDS en compagnie du maire d’Iracoubo et du représentant de l’état ont inauguré la 1ère déchèterie des savanes. Un projet de plus de 5 ans.
Dans quelques semaines, les rues d’Iracoubo ne devraient plus être souillées par la présence de déchets. Ce 19 mars, le maire et le président de la communauté de communes des savanes ont inauguré la déchèterie de la ville.
Vraiment très content, c'est la première déchèterie sur le territoire des Savanes, ça lance une dynamique sur le territoire d'Iracoubo.
Voilà 5 ans, que le projet a été lancé. Il est enfin réalité. Il permettra de collecter entre autres les encombrants, les matériaux ferreux, les gravats ou encore les déchets dangereux. Le souci pour l’heure est la difficulté à trouver des organismes pour le recyclage.
Reste que seuls 2% des 17 mille tonnes de déchets de la CCDS sont actuellement valorisés. Un vrai casse-tête pour la communauté, très en retard sur cette gestion, à l’instar de toute la Guyane.
Notre priorité : 70% du budget des savanes est consacré à la gestion des déchets. C'est vraiment le gros combat.
La déchèterie d’Iracoubo n’est que la 3ème de Guyane, démontrant les difficultés du territoire à gérer la question des déchets.