Journée mondiale de lutte contre le sida : des traitements préventifs encore méconnus

Salariés et bénévoles du SIS étaient présents ce vendredi 1er décembre sur la place des Palmistes.
Sida Info Service a organisé un stand de prévention, vendredi 1er décembre, sur la place des Palmistes. Objectif : faire connaître les traitements préventifs et leur ligne d'écoute.

« Le VIH en 2023, pour vous c’est… » C’est par cette question que Sida Info Service (SIS) a souhaité ouvrir le débat, vendredi 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, sur la place des Palmistes.

Les passants répondent selon leurs connaissances et opinions : « Encore taboue, libérez la parole », « Soyez prudents »... Autant de messages affichés qui montrent encore la difficulté d’évoquer cette question en société.

Plusieurs affiches ont été exposées sur la place des Palmistes.

Pourtant, la Guyane, département français le plus touché, dispose de traitements préventifs.

« Il existe le traitement post-exposition (TEP), à prendre dans les 48 heures suivant un rapport sexuel non protégé mais aussi la Prep, un traitement à prendre de façon continue ou quelques heures avant un rapport sexuel. Des dépistages peuvent aussi être réalisés dans les centres de la Croix-Rouge ou les centres santé dans les communes isolées »

Emmanuelle Bihan, coordinatrice régionale de Sida Info Service

Ligne d’écoute

En cas d’interrogation, le SIS Guyane propose aussi une ligne d’écoute au 05 94 24 10 10, joignable directement par téléphone ou Whatsapp.

Ce dispositif permet à tous les Guyanais, peu importe leur langue maternelle (créole guyanais, haïtien, français, etc.) de joindre des écoutants de Sida Info Service. Elle est ouverte les lundis, mardis et vendredis.