Journées des Peuples Autochtones : une exposition et une conférence sur la rencontre des peuples premiers et des colons.

histoire
Journées des peuples autochtones 2021
©DR
Les journées des Peuples Autochtones se déroulent jusqu'au 11 août en différents points de la Guyane. Une conférence est prévue ce mercredi « Etebogué erebo noboüi » « qu’es tu venu faire icy » animée par l'historien Martijn Van Del Bel qui retracera la rencontre des peuples premiers et des colons.

A l'occasion des Journées des Peuples Autochtones, la Maison des mémoires et des cultures s'ouvre au public une nouvelle fois pour une exposition « Etebogué erebo noboüi » « qu’es tu venu faire icy ». La conférence du même nom prévue ce mercredi à 17h sera présentée par l'historien hollandais Martijn Van Del Bel. Ce dernier associé à Gérard Collomb l'anthropologue, a publié au mois d'avril 2021, un ouvrage complet à partir d'archives collectées dans plusieurs pays qui ont permis d'écrire une anthologie retracant la rencontre des amérindiens et des colons au 17e en Guyane. Selon l'auteur : "'...Une période clé et fondatrice pour la Guyane qui mérite plus d'attention aux sujets du début de l'esclavage et la rencontre avec les Amérindiens, peuple premiers du Nouveau Monde"

Anne-Marie Chambrier, chargée de mission en autochtonie à la Collectivité territoriale de Guyane précise : "il y aura 15 banners qui expliqueront la période de contacts, les échanges qu'il y a eu entre les amérindiens et les colons... l'évolution durant la période du 17e, les échanges de biens manufacturés, de biens de service... ".
L'objectif poursuivi depuis plus de 10 ans avec l'organisation des ces journées consacrées aux peuples autochtone est de mieux faire connaître l'histoire des amérindiens de Guyane où 6 ethnies sont représentées :  les Kali'na, les Teko ou Émerillon, les Wayana, les Wayãpi, les Palikur, les Lokono (ou Arawak).

Programme des Journées autochtones 2021

 

Célébration de la Journée internationale des Peuples autochtones en Guyane

Le 9 août a été décrété Journée internationale des Peuples autochtones par l'ONU en en 1994. Créées en 2010 par l'ancienne collectivité régionale, les Journées des Peuples Autochtones de Guyane en sont à leur 11ème édition. Le président de la Région, Rodolphe Alexandre souhaitait qu'elles aient une résonance locale particulière. En 2012, la statue du rond point Califourchon à Matoury a été inaugurée en grande pompe par le président de la Région, diverses personnalités dont la garde des Sceaux Christiane Taubira et les représentants des différentes nations autochtones.
C'est en 2017 que Rodolphe Alexandre choisit d'en faire un jour chômé pour le personnel de la Collectivité territoriale de Guyane. Un message fort pour un rééquilibrage mémoriel vis à vis du 10 juin, date anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guyane.