L'histoire de la Guyane racontée dans une bande dessinée bientôt disponible en librairie

livres guyane
L'histoire de la Guyane racontée en BD
©Karl Constable
Raconter en bande dessinée l’histoire de la Guyane, de moins 8.000 ans à nos jours, c’est la gageure, que viennent de réaliser le dessinateur guyanais Olivier Copin et l’historien Dennis Lamaison. Leur BD sera disponible à la fin de l'année.

 
2020 c’est l’année de la BD et le ministère de la Culture a décidé de financer des projets en région. Aux côtés de la CTG, c’est une maison d’édition Alsacienne, Les Editions du Cygne qui publie cet ouvrage. Un livre qui vient combler un vide dans paysage littéraire guyanais.


Plus de 6 mois de travail

Pour raconter ces 100 siècles d’histoire guyanaise, Olivier Copin, depuis 6 mois n’a pas beaucoup quitté sa table à dessiner. 48 pages qui racontent l’histoire du territoire d’avant la colonisation jusqu’aux évènements de Mars-Avril 2017.
Pour balayer une période aussi longue, avec l’historien Dennis Lamaison, qui vit à Toulouse, ils ont du faire preuve d’imagination et trouver un fil rouge…
Dennis Lamaison, historien et scénariste de la BD Histoire de la Guyane :
 

Je suis parti d'une histoire véridique. Au 18e un hollandais découvre un cimetière amérindien et le décrit. Je suis parti de ce récit et le fait qu'il avait ramassé une urne funéraire amérindienne qui passe de propriétaire en propriétaire et parcourt ainsi les siècles...


Dans ce récit en images, dessiner la Guyane à partir du XIXème et l’invention de la photographie a été moins compliqué que d’illustrer la première période de l’histoire, là l’iconographie fait défaut et c’est le talent du dessinateur qui prend le relais.
Olivier Copin, dessinateur de la BD Histoire de la Guyane :
 

Je lui envoyais une image, il me disait ça marche ou pas... cela est assez long, on avançait à tatons


C’est la seconde fois que le dessinateur et de l’historien collaborent ensemble, travailler sur plusieurs mois a été stimulant et enrichissant.
Pour les 2 compères une seule chose a été compliquée, Dennis Lamaison s'en explique :

J'ai voulu parler des femmes ... aucune n'écrivait et les hommes ne parlaient pas des femmes ...


Raconter 10.000 ans d’histoire, le pari fou est brillamment relevé !
Et pour celui qui a donné des visages au récit de l’historien, l’histoire de la Guyane, c’est avant tout une histoire de métissage :
 

Je le pressentais dans la vie que l'on a aujourd'hui. Ce qui m'a le plus impressionné c'est que l'histoire de la Guyane c'est une histoire de rencontres, une histoire sombre mais de métissage en permanence...


Sortie de la BD prévue : fin novembre, première quinzaine de décembre. Une idée de cadeau qui fera certainement beaucoup d’heureux.   
L'histoire de la Guyane racontée en bande dessinée, un travail réalisé par le dessinateur Olivier Copin et l'historien Denis Lamaison

 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live