La Route Nationale 1 est toujours inondée entre Tonate et le pont de Macouria la circulation est interdite de nuit

intempéries
La RN 1 inondée entre Macouria et Kourou
La RN 1 inondée entre Macouria et Kourou ©Sebastien Laporte
La route nationale 1 reste encore très difficile à emprunter. La route est inondée entre Tonate et le pont de la crique Macouria. La circulation est interdite de nuit.
 
Les automobilistes empruntant la route nationale 1 connaissent des difficultés sur une partie de la nationale. La circulation a même été coupée dans les deux sens au plus fort de l'inondation.

un automobiliste, Patrick Wercautrin resté bloqué sur la route

Je suis passé pour aller travailler à Saint-Laurent, et puis j’ai été submergé par les camions qui passaient en sens inverse, et la voiture s’est arrêtée.
 

Beaucoup de ralentissements et une circulation rétablie mais alternée entre Macouria et Kourou. La route est inondée entre le bourg de Tonate et le pont de la crique de Macouria. La circulation est déconseillée aux véhicules très bas et interdite la nuit jusqu'à nouvel ordre .

Il n'y a pas de contournement possible sur cette portion du territoire uniquement traversée par la route nationale 1.
 
Chantal Gervinet, agent de la direction générale des territoires et de la mer (DGTM) précise

Il y avait déjà de l’eau sur l’accotement. Mais vous savez, quand il pleut ça monte, c’est gorgé d’eau à droite et à gauche. Donc à hauteur d’homme, on va dire au niveau du genou, 50 à 60 cm c’est monté. Et puis on surveille, on reste vigilant.

RN 1 ce matin
RN 1 ce matin ©Anthony Hilaire

De fortes perturbations sur le réseau routier suite aux fortes pluies qui continuent à s'abattre sur l'ensemble du territoire guyanais.

Charles Bizien, responsable du service infrastructures et transports rappelle la situation exceptionnelle que connait actuellement la Guyane

 Sur ce secteur-là, l’ensemble des buses qui posaient problème ont fait l’objet de travaux de réparation ou de remplacement. On n'a pas sur ce secteur de point faible concernant les ouvrages hydrauliques qui assurent la continuité et le passage des criques.

Ces hauteurs de précipitations sont exceptionnelles. Plusieurs centaines de millimètres par jour et qui arrivent à un moment de fort coefficient de marée. On va passer de coefficients de l’ordre de 60 à 70 aujourd’hui à des coefficients de 84 et 91 pour les « pleines mers » et demain plus de 100, qui vont se poursuivre jeudi et vendredi.


La route nationale 1 est toujours coupée à la circulation à Saint-Laurent du Maroni après l'effondrement d'une partie de la route. Une déviation a été mise en place entre le carrefour Margot et le carrefour de Mana.

Météo France parle d'un record de pluie jamais enregistré depuis 30 ans sur la Guyane. 

En fonction des conditions météo et du niveau des eaux, la circulation alternée sera reconduite mercredi et jeudi, de 7 h à 17h. Pour des raisons de sécurité, la circulation est interdite la nuit à tous les usagers jusqu’à vendredi soir (de 17h à 7h).


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live