Le braquage de trop à Saint-Laurent-du-Maroni dans le quartier du Lac Bleu

Un commerçant chinois a subi un troisième braquage très violent dimanche à Saint-Laurent-du-Maroni. L'association chinoise de l'ouest Guyanais sous le choc dit stop à cette escalade de l'insécurité.

C'est la 3e fois que ce commerçant de proximité de la communauté chinoise, se fait agresser dans son magasin au Lac Bleu à Saint-Laurent-du-Maroni.

Un braquage d'une extrême violence

Dimanche, en plein jour, aux alentours de 9h, une petite équipe de 3 personnes, fait irruption dans le magasin. Des hommes armés de revolvers.

Sans aucune sommation, les agresseurs tirent sur le commerçant à plusieurs reprises.
Il s'effondre. Une fois à terre, il reçoit encore un nouveau tirLeur forfait accompli, les braqueurs s'enfuient avec la caisse.
Le commerçant a été touché au niveau de la colonne vertébrale et de certains organes vitaux. Une évacuation sanitaire est rapidement demandée pour prendre en charge la victime

Un des agresseurs a été rattrapé par les gendarmes et se trouve en garde à vue actuellement. Les deux autres sont toujours recherchés.

Alain Chung, Président de l'association Chinoise de l'ouest Guyane


Pour Alain Chung, le président de l'association Chinoise de l'ouest guyanais, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase :

"... De l'exaspération d'accord mais remettons les choses dans leur contexte. Nous travaillons avec les gendarmes depuis très longtemps ce qui a permis d'avoir une accalmie depuis plusieurs années. Malheureusement, les choses reprennent dans le mauvais sens. Effectivement le braquage ce dimanche d'un des commerçants chinois du Lac Bleu a été extrêment violent. C'est d'une violence inédite, personnellemeent je suis choqué..."