Le Père Noël a ouvert son secrétariat : il attend le courrier des enfants sages

traditions
La lettre de Noël
©DR
Noël arrive à grands pas, tout devient possible. De la Guyane au Pôle Nord. Comme chaque année, cette opération « la lettre au père noël » mobilise les lutins et l’opérateur historique « la poste ». Mais lettre papier vs courrier électronique, les enfants ont tranché.

Des jeux de société, des consoles ou encore des livres, les enfants s’appliquent pour réaliser leur lettre au Père Noël. Une liste de cadeaux souhaités, des jouets découpés dans un magazine, des dessins, un peu de collage, de coloriage, et surtout une phrase gentille, pour que le Père Noël, pense à eux le jour J, le 25 décembre. La poste ouvre son traditionnel secrétariat du Père Noël, à Libourne, en Gironde où toutes les demandes sont centralisées, avant leur dernier grand voyage, direction la ville natale du Père Noel, Rovaniemi en Finlande, en Laponie. Attention le secrétariat fermera ses portes le 17 décembre.

Le timbre n’est pas nécessaire...

« L’avenue du Père Noel, 3ème sapin », « pôle nord maison du Père Noël », autant d’adresses utilisées. Pour que le courrier arrive, nul besoin de connaître l’adresse exacte au pôle nord, il suffit d’écrire « Père Noël » et votre courrier arrivera. Attention,  il faut cependant écrire le nom, de l’enfant et son adresse précise au dos de l’enveloppe pour que le Père Noël puisse lui répondre. L’homme vêtu de rouge s’engage à répondre aux enfants du monde entier en français ou en anglais.

Au moins un million de lettres par an

Chaque année c’est plus d’un million de lettres manuscrites, que le Père Noël reçoit, 100 000 lettres en ligne sont également reçues. C’est toujours un plébiscite pour le courrier papier, quand il s’agit de rédiger sa lettre pour le Père Noël. Pourtant le site internet consacré au Père Noël permet de faire patienter les enfants jusqu’au 24 décembre. Pour Laurine mère de famille de 4 enfants « la lettre au Père Noël manuscrite permet d’avoir un moment de partage, convivial avec ses enfants. »

La lettre au Père Noël,  un peu d’histoire

Ce service gratuit a été créé en 1962 par l’Etat français. Dès son lancement dans les années 60 en France Hexagonale, près de 5 000 lettres avaient été postées.

Source : la poste