Législatives : comment faire une procuration ?

Pour effectuer sa procuration, il faut se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr
Après la dissolution de l'Assemblée nationale, les Français devront voter pour leurs représentants les dimanches 30 juin et 7 juillet (le 29 juin et 6 juillet en Guyane). Mais à l'approche des vacances scolaires, nombre de votants pourraient être amenés à faire une procuration. Quelle est la démarche à suivre ? On vous explique.

Après la percée du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. De nouvelles élections pour élire les députés sont donc à nouveau convoquées, le 30 juin lors du premier tour, le 7 juillet pour le second tour. En Guyane, les votes se dérouleront le 29 juin et le 6 juillet.

Or, à l'approche ou au début des vacances scolaires, nombre de votants pourraient être absents les jours de vote. Dans ce cas de figure, il est donc possible d'effectuer une procuration.

Quelle est la démarche à suivre ?

En premier lieu, il faut se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr et remplir les informations de la personne qui votera à sa place : numéro d'électeur et date de naissance ou données d'état civil et commune de vote.

Une fois cette démarche validée, la personne qui donne sa procuration doit se rendre en gendarmerie ou au tribunal judiciaire - ou, depuis peu, via l'application France Identité - pour attester son identité. S'il ne peut se déplacer, en cas de handicap par exemple, un agent de police ou de gendarmerie peut se déplacer. Les électeurs à l'étranger doivent se rendre dans un consulat ou une ambassade.

Notez qu'une personne qui n'est pas inscrite dans votre commune peut voter pour vous. Il faudra juste qu'elle se déplace au bureau de vote où vous êtes inscrit le jour J.

Le Jour J, que se passe-t-il ?

Le jour du vote, la personne chargée de voter doit simplement montrer sa pièce d'identité. Il n'y a pas de date limite pour faire sa procuration mais le plus tôt est le mieux, en raison des délais de traitement par les mairies.

Les élections législatives auront le 30 juin et 7 juillet (la veille pour la Guyane). Un nouveau gouvernement et Premier ministre seront présentés en fonction de la majorité obtenue à l'Assemblée nationale.