Les journées des Peuples Autochtones en Guyane ont démarré par une cérémonie chamanique

Les élus, le préfet et les personnalités rassemblées tôt ce 9 oaût pour la cérémonie chamanique à Matoury
C’est aujourd’hui l’ouverture officielle des Journées des Peuples Autochtones célébrée chaque année en Guyane sur plusieurs jours par la collectivité territoriale. La journée a démarré très tôt ce matin par une cérémonie chamanique au Monument Chamane à Matoury.

Ils étaient là avant le lever du soleil, élus, personnalités civiles et représentants des peuples autochtones dont c’est la Journée Internationale ce 9 août pour suivre la cérémonie d'ouverture. Une bénédiction pour un mieux vivre ensemble sous la protection des esprits bienfaiteurs. Tous se sont retrouvés au rond-point Califourchon à Matoury, aux pieds du Monument Chamane.

Ruben Makosi, chamane Arawak et son fils Ludovck animent la cérémonie chamanique

Alors que l’astre solaire darde ses premiers rayons, devant une assistance attentive, Ruben Makosi et son fils Ludovick officie. Ruben Makosi, lui-même fils et neveu de chamane Arawak prie pour l’unité, comme son père au même moment à Paramaribo et son oncle à Saint-Laurent-du-Maroni. Une prière en simultanée, une connexion spirituelle. 

Le feu et la fumée pour purifier, la libation pour rendre grâce, la prière pour invoquer.

Cérémonie chamanique à Matoury 9 août pour les Journées internationales autochtones

Message reçu 5 sur 5 par les élus présents et la collectivité majeure qui, justement, veut désormais aborder ce rendez-vous dans toute sa dimension territoriale.

Si là encore la crise sanitaire entame notablement les festivités, cette situation, elle aussi est confiée au regard de ceux qui veillent …