Ils étaient là avant le lever du soleil, élus, personnalités civiles et représentants des peuples autochtones dont c’est la Journée Internationale ce 9 août pour suivre la cérémonie d'ouverture. Une bénédiction pour un mieux vivre ensemble sous la protection des esprits bienfaiteurs. Tous se sont retrouvés au rond-point Califourchon à Matoury, aux pieds du Monument Chamane.
Alors que l’astre solaire darde ses premiers rayons, devant une assistance attentive, Ruben Makosi et son fils Ludovick officie. Ruben Makosi, lui-même fils et neveu de chamane Arawak prie pour l’unité, comme son père au même moment à Paramaribo et son oncle à Saint-Laurent-du-Maroni. Une prière en simultanée, une connexion spirituelle.
Le feu et la fumée pour purifier, la libation pour rendre grâce, la prière pour invoquer.
Message reçu 5 sur 5 par les élus présents et la collectivité majeure qui, justement, veut désormais aborder ce rendez-vous dans toute sa dimension territoriale.
Si là encore la crise sanitaire entame notablement les festivités, cette situation, elle aussi est confiée au regard de ceux qui veillent …