Lilian 21 ans sourd et bachelier s'adresse aux jeunes en situation de handicap: ne lâchez rien !

handicap
Lilian, 21 ans sourd et bachelier
Lilian, 21 ans sourd et bachelier ©JH
Lilian Sinitambirivoutin a un double mérite : Il est bachelier mention assez bien en Bac pro logistique. L’élève du lycée Lama Prévot à Rémire-Montjoly est aussi sourd de naissance.
Témoignage d’un jeune homme qui a su tenir le cap malgré son handicap.
 
C’est une famille heureuse et fière de fêter le Bac pro de Lilian qui nous reçoit dans sa villa à Rémire-Monjoly. Sinitambirivoutin-Ponsar vient de décrocher un baccalauréat Bac pro logistique avec mention assez bien. L’ainé de la famille Sinitambirivoutin-Ponsar a 21 ans et est né sourd.
mais aussi de toute une famille qui avoue avoir mené le parcours du combattant pour que le jeune homme, sourd de naissance arrive jusqu’au baccalauréat tant les freins des institutions en matière d’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap restent encore trop fréquents.
Lilian, Nathalie et Nathan
Lilian, Nathalie et Nathan ©Jocelyne Helgoualch

Lilian Sinitambirivoutin affiche un grand sourire quand il parle de son Bac qu’il vient de décrocher.

Avec ma situation de handicap, ce n'était pas facile mais finalement à force de prendre confiance en moi et d'aller jusqu'au bout, de ne jamais lâcher, j'ai réussi.

Lilian Sinitambirivoutin

Le frère de Lilian, Nathan a lui 17 ans. Il vient d’obtenir son bac français. le cadet est tout aussi fier de son grand frère et de son parcours malgré son handicap.
Nathan, 17 ans
Nathan 17 ans ©Jocelyne Helgoualch
 

Quand j'ai vu ses difficultés et tous les efforts qu'il devait faire, les cours en plus qu'il devait prendre, je me disais que jamais je n'aurai eu autant de courage car moi je suis un peu fainéant.... moi je n'aurai pas tenu donc je suis très fier de lui.

Nathan Sinitambirivoutin


La mère de Lilian, Nathalie Ponsar est évidemment aussi très fière de la réussite de son fils aîné. Ce bac, pour la famille, c’est au-delà du diplôme! C'est aussi la preuve qu’être en situation de handicap n’est pas un frein à la scolarité.
Nathalie Ponsar revient sur toutes ces années où les parents ont dû se battre pour maintenir Lilian  dans une classe en  milieu ordinaire.
Lilian , 21 ans sourd et bachelier
Lilian , 21 ans sourd et bachelier ©Jocelyne Helgoualch

On a dû se battre contre des institutions, la MDPH, le Rectorat , le système d'inclusion  et les textes de lois. Il a fallu se les approprier comprendre et rentrer dans le système. Quand on est parents,  c'est compliqué, on ne sait pas comment ça fonctionne mais il faut y aller ! Ca ne bous appartient pas ! il faut leur donner cette force de quand même y aller et d'aller voir jusqu'au bout. J'encourage les familles et si elle se sentent démunies, ne pas rester seules et  se faire aider par des associations.  Je suis super heureuse pour Lilian et super fière , c'est une double victoire!

Nathalie Ponsar

 
Lilian, 21 ans sourd et bachelier
Lilian, 21 ans sourd et bachelier ©JH
Lilian pense déjà à la suite de ses études et de son autre projet passer le permis de conduire.
Il s’adresse aux familles et aux jeunes comme lui en situation de handicap qui peuvent parfois avoir envie de baisser les bras.
 

Même si c'est difficile, même si on est un peu timide, il faut toujours avoir confiance et aller jusqu'au bout, ne jamais abandonner. je vous souhaite tous bon courage. A ceux qui n'ont pas encore eu le bac, tenez , ce n'est pas encore fini et à ceux qui l'ont eu, félicitations ! 

Lilian, bachelier




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live