Le maire d'Apatou auditionné par le juge d'instruction

justice guyane
Paul Dolianki, maire d'Apatou
Paul Dolianki, au mois de mars après son élection (pour la 3e fois) à la mairie d'Apatou ©Guyane la 1ère
Paul Dolianki est devant le juge d’instruction depuis une demi-heure. Le maire d’Apatou est arrivé ce matin au Tribunal de Créteil à la fin de sa garde à vue. Il a été interpellé, samedi matin, à sa descente de l’avion. 2 kilos et demi de cocaïne ont été retrouvés dans une valise qu’il transportait.
Paul Dolianki clame son innocence. Il affirme que cette valise lui a été remise par un couple d’amis, sans qu’il en connaisse le contenu.


Un possible statut de témoin assisté

Paul Dolianki peut à l’issue de cette garde à vue ressortir libre du bureau du juge. Parce que l’on considèrera qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments, c’est alors un classement sans suite. L’avocat qui l’accompagne en ce moment Me Avi Bitton a confié espérer un statut de témoin assisté pour son client. Cela veut dire quoi ? Concrètement que vous pouvez donner des informations sur l’infraction qui a été commise, comme un témoin, mais qu’il existe une possibilité pour que vous soyez également responsable, le témoin assisté c’est cela. Les preuves étant faibles vous n’êtes pas mis en examen et vous bénéficiez de certains droits dans l’attente du procès, par exemple on ne peut pas vous placer sous contrôle judiciaire. 
Paul Dolianki peut bien entendu être mis en examen s’il y a assez de preuves pour le juge. Il peut alors être soit placé en détention provisoire, en résidence surveillée ou laissé libre avec un contrôle judiciaire cela se décide devant le juge des libertés.  
Nous aurons plus d’informations sur l’audition de Paul Dolianki dans l’après-midi.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live