Les faits ont commencé par un acte de cambriolage audacieux et de dégradation perpétré contre le service de démoustication à Mana. Des malfaiteurs ont forcé l'entrée des locaux, s'emparant d'un véhicule de service ainsi que de divers équipements. Cette opération faisait suite à une tentative infructueuse de cambriolage au Centre Administratif d’Intervention Technique (CAIT).
La situation a rapidement dégénéré lorsque les cambrioleurs, prenant la fuite à bord du véhicule dérobé, ont franchi un barrage de gendarmerie dans la commune voisine à Saint-Laurent-Du-Maroni, déclenchant une poursuite haletante. La course s'est achevée de manière spectaculaire lorsque le véhicule, hors de contrôle, a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur la route des Malgaches.
Bien que les malfaiteurs aient réussi à s'évader dans la forêt environnante, laissant derrière eux un scénario digne d'un film d'action, les autorités ont pu récupérer divers matériels volés à l'intérieur du véhicule accidenté, incluant des débroussailleuses, une tronçonneuse, et du matériel hi-fi et TV. De plus, la découverte de deux bonbonnes de gaz fuyantes a nécessité une intervention rapide des sapeurs-pompiers pour écarter tout risque d'explosion.
Les malfaiteurs sont toujours en fuite. Les recherches se poursuivent du côté des forces de l'ordre. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.