Mannequinat : Un casting Haute-Couture en Guyane

mode
Cast
La maison de Haute-Couture Pierre-Cardin lance un casting en Guyane. ©Ikônz Management
La maison Pierre Cardin lance un casting en Guyane en partenariat avec l'école de mannequinat Ikônz Management, à Kourou le 17 octobre, en présence de Rodrigo Cardin, l'héritier du maître. Les mannequins participeront au projet artistique mené en Guyane et défileront à la Fashion-week 2022 à Paris.

Arpenter les catwalk de la capitale de la mode, revêtu des dernières créations de l'une des plus iconiques maisons de Haute-Couture françaises. Un rêve qui deviendra réalité pour une dizaine de mannequins guyanais qui défileront lors de la Fashion-Week de Paris en janvier 2022, sous les couleurs de la vénérable maison Pierre-Cardin.

Pierre Cardin, un précurseur fasciné par la conquête spatiale

Si le dernier des grands couturiers français, créateur de la mode futuriste, est décédé en décembre dernier, son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin a repris le flambeau. Il compte bien relancer en douceur la grande maison, tout en respectant l'héritage de son oncle inspiré par la conquête spatiale, les formes géométriques et graphiques, le pop art...

Lancer en Guyane le coup d'envoi de la renaissance de la marque emblématique était donc une évidence.

Aprés un appel à candidature lancé la semaine passée, une trentaine de dossiers ont été envoyés à la première école de mannequinat de Guyane et partenaire du projet, Ikônz management. 

Aujourd'hui (mercredi 13 octobre), la directrice artistique Shirley Jean-Charles procède à la sélection en ligne d'une vingtaine de profils, via des entretiens en visioconférence. Des femmes et des hommes de 16 à 22 ans, des enfants de 10 à 12 ans.

Rodrigo Basilicati Cardin poursuit et amplifie les actions engagées par Pierre Cardin
Première mondiale du film-documentaire « House of Cardin » au festival international du film de Venise en 2019. ©Maison Pierre-Cardin Paris

Pas besoin d’afficher une taille 0. Seule exigence de la maison de luxe : mesurer au moins 1,75m pour les femmes et 1,84m pour les hommes.

Le casting est ouvert à tous, quelles que soient les origines ou la silhouette. L’essentiel est de représenter la diversité culturelle de la population guyanaise. 

" Les mensurations sont standards d'autant plus que les tenues ne sont pas près du corps. Comme souvent avec les créations de Pierre Cardin, il s'agira de formes graphiques, de matières techniques pour un look futuriste. On ne distingue pas la silhouette. Les personnes avec les hanches plus larges, une taille plus large, ont leur chance" 

Shirley Jean-Charles, directrice artistique de Guyane Ikônz management.


Dimanche 17 octobre, le casting final aura lieu, sous l'oeil avisé de Rodrigo Basilicati-Cardin, président de la société Pierre Cardin. 

Casting de la Maison Cardin en Guyane
Shirley Jean-Charles, directrice artistique chez Ikônz Management, a été une égérie d’Yves Saint Laurent et mannequin pendant 8 ans. ©Ruben Mondou

La  dizaine de mannequins choisis participera à la réalisation du projet artistique au mystère savamment entretenu et mené en Guyane, du 17 au 23 octobre.

L'aventure débute en Guyane

Des tableaux mis en image dans différents sites emblématiques du territoire, inspirés de la famille, des voyages, de l'alliance entre la modernité et la tradition avec des pièces empruntées à la collection haute couture qui sera présentée en janvier 2022 .
Une création comme un conte au réaliste-magique amazonien, un avant-goût du défilé conçu pour la prochaine édition de la Fashion-week de Paris.

La création de la maison Pierre Cardin se veut ancrée en Guyane comme l’explique la directrice artistique d’Ikônz Management, Shirley Jean-Charles.

Cet évènement marque donc le renouveau international de la maison Cardin et la renaissance d'un Phénix depuis la terre de Guyane.

Un acte qui inscrit durablement le territoire dans la grande histoire de la Haute Couture, un label du luxe exclusivement français.