Les travaux ont débuté sur la piste reliant Maripa-Soula à Papaichton, au cœur de la forêt guyanaise. Il s’agit d’élargir la piste et de la transformer en une véritable route. Les travaux doivent se terminer en 2021.
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C’est un chantier colossal qui a débuté sur la piste reliant Maripa-Soula à Papaichton, au cœur de la forêt guyanaise.
Les travaux sont en cours sur la piste
3 entreprises travaillent sur cette voie de 32 kilomètres. Il s’agit d’élargir la piste et de la transformer en une véritable route accessible aussi aux poids lourds.
3 entreprises travaillent sur le chantier de la piste
Le chantier est prévu en 2 phases, une première tranche cette année sur 12 kilomètres, la suite l’année prochaine précise Killian Grosset, le Responsable du suivi du chantier.
Une des équipes du chantier de la piste
un passage difficile, le pont de la crique Wallimapan
Le 1er tronçon qui doit être réalisé cette année, va de Maripasoula à la crique Wallimapan. 3 ponts doivent aussi être refaits. Aujourd’hui, celui de la crique Wallimapan est interdit aux véhicules de plus de 10 tonnes en raison du risque d’affaissement de l’ouvrage.
Avec l’augmentation de la population du fleuve, aujourd'hui 35 mille personnes, cette route permettra de désenclaver le territoire indique Jules Deie. Le maire de Papaichton y voit une opportunité économique pour le développement de sa commune
Jules Deie, maire de Papaichton
Elsa Ablanc, restauratrice à Papaichton
Pour Elsa Ablanc, restauratrice à Papaichton, la route va aussi faciliter le commerce et les déplacements.
Une partie de la piste est encore en très mauvais état
Soit un million par kilomètre à la charge de l’Etat ( 21 millions d'euros ) et de l’Europe (11,4 millions d'euros) via la CTG, autorité de gestion des fonds européens.
La route doit être achevée en 2021.
3 entreprises travaillent sur cette voie de 32 kilomètres. Il s’agit d’élargir la piste et de la transformer en une véritable route accessible aussi aux poids lourds.
Le chantier est prévu en 2 phases, une première tranche cette année sur 12 kilomètres, la suite l’année prochaine précise Killian Grosset, le Responsable du suivi du chantier.
L’objectif, c’est de rendre la piste roulable jusqu’à Papaïchton sur les 32 kilomètres et sur une 1ere partie entre PK 0 et PK 13, on va rendre la route finale revêtue.
Le 1er tronçon qui doit être réalisé cette année, va de Maripasoula à la crique Wallimapan. 3 ponts doivent aussi être refaits. Aujourd’hui, celui de la crique Wallimapan est interdit aux véhicules de plus de 10 tonnes en raison du risque d’affaissement de l’ouvrage.
La route entre Maripasoula et Papaichton, les habitants du Maroni l’attendaient depuis des années
Avec l’augmentation de la population du fleuve, aujourd'hui 35 mille personnes, cette route permettra de désenclaver le territoire indique Jules Deie. Le maire de Papaichton y voit une opportunité économique pour le développement de sa commune
Plus de 90 % des gens qui habitent à Maripa-Soula sont originaires de Papaichton, donc il y a toujours des allers et retours. Cette route sera très bénéfique pour le territoire. D’autres entreprises pourront voir le jour sur la commune.
Pour Elsa Ablanc, restauratrice à Papaichton, la route va aussi faciliter le commerce et les déplacements.
Pour Papaichton et Maripa-Soula , la route c’est quelque chose de très bien, pour les femmes enceintes, pour les transporteurs, pour les automobilistes et pour toute la population.
La route Maripasoula Papaichton est un chantier de plus de 32 millions d’euros
Soit un million par kilomètre à la charge de l’Etat ( 21 millions d'euros ) et de l’Europe (11,4 millions d'euros) via la CTG, autorité de gestion des fonds européens.
La route doit être achevée en 2021.
Infrastructures : le chantier routier de Maripasoula à Papaïchton.