"Mars bleu", un mois pour sensibiliser à la prévention du cancer colorectal

santé guyane
Traitement du cancer
"Mars bleu" est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. Un mois pour découvrir le centre régional de coordination des dépistages. Cette structure organise et met en œuvre les programmes nationaux de dépistages des cancers du sein, du colon et du col de l’utérus. 
Trois mille vies pourraient être sauvées chaque année en France si au moins 70% des femmes concernées participaient au dépistage du cancer du sein. Pour le cancer du colon qui touche aussi bien les hommes que les femmes, un dépistage anticipé permet de guérir 9 cas sur 10.
Pour sensibiliser la population, le centre régional de coordination des dépistages des cancers de Guyane met en place des dépistages organisés.
Docteur René Nordin directeur du CRCDC précise : 

"L'organisation est basée à partir des fichiers de l'assurance maladie. Tous les actes de prévention sont pris en charge." 


Des dépistages gratuits

Une invitation pour un dépistage gratuit est envoyé à chaque personne concernée ou un kit de prélèvement s'il s’agit d’un dépistage du cancer du colon. La structure permet d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer dans leurs parcours de soins. Elle  propose également une relecture de radios dans le cas d’un cancer du sein par exemple.
En Guyane les femmes sont 5 fois plus touchées par le cancer du col de l’utérus. Un examen que les femmes de 25 à 65 ans doivent effectuer tous les trois ans.
Le reportage de Pierre Tréfoux et Marie Berthomet : 
Santé : un nouveau centre de dépistage des cancers.




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live