Météo-France en Guyane fait peau neuve sur internet

météo guyane
meteofrance.gf
©CL

Météo-France en Guyane fait peau neuve sur internet et devient un site 100% guyanais accessible dès ce 16 juin au contenu riche, ergonomique et adapté aux smartphones. Un outil  indispensable à l’heure des dérèglements climatiques qui induisent des catastrophes pas toujours naturelles. 

La météo a été au cœur des préoccupations des habitants de Guyane ces derniers mois écoulés. Les prévisionnistes n’ont pas chômé et ont souvent été interrogés sur une saison des pluies particulièrement abondante qui a occasionnée des inondations un peu partout en Guyane et surtout les crues des fleuves et rivières. Moult dégâts qui ont mis les institutions et les populations en difficulté.
La mise en service d’un site météorologique propre à la Guyane arrive donc  à point nommé comme nous l'explique le responsable du service prévisions en Guyane, Patrick Ranson. 

Combien de temps avez-vous mis à réaliser ce site ?

Météo-France s’est doté d’un nouveau site national en août 2020, les outremers devaient suivre mais la pandémie de covid a entraîné de nombreux retards dans le déploiement des nouveaux sites dédiés aux régions ultrapériphériques. Aujourd’hui le nouveau site est prêt et nous sommes fier de vous le présenter.

Combien s'est organisé son élaboration?

Ce nouveau site a été développé par un partenaire privé mais a nécessité également la mobilisation totale des ressources informatiques de Météo-France de la grande région Antilles Guyane. Par ailleurs, au niveau local en Guyane, l’ensemble du personnel s’est également impliqué et continuera de le faire dans les mois qui viennent au travers de la rédaction d’articles. Par exemple les climatologues et l’unité de prévision du centre météorologique de Guyane se sont associés dans la rédaction d’articles pour présenter le climat de la Guyane ou faire des retours explicatifs sur des événements passé. L’initiation à la mise en ligne d’articles sur un site internet nécessite la prise en main de nouveaux outils, cela ne s’est pas fait sans mal et nous a amené à sortir de notre champ de compétences traditionnel purement météorologique.  La possibilité d’apporter plus de proximité avec des informations pertinentes sur la météorologie en Guyane a été une grande source de motivation.

Pourquoi un tel site seulement maintenant ?

Météo-France était représenté sur Internet par un site national et un site pour chacune des 4 inter régions ultrapériphériques (Antilles Guyane, Réunion/Mayotte, Polynésie et Nouvelle Calédonie ).

L’ancien site meteofrance.gp représentait les 3 entités de l’inter région Antilles- Guyane (Martinique, Guadeloupe et Guyane) au sein de météo-France . Mais l’éloignement géographique des différentes implantations ( la Guyane se trouve à près de 1500 km de la Martinique), ainsi que les spécificités climatiques ( la Guyane n’est pas concernée par les cyclones) ont plaidé pour la création de 3 sites distincts .

La grande inter région Antilles Guyane est donc la seule entité de Météo-France à proposer un site distinct pour chacune de ses implantations territoriales.

Êtes-vous en nombre suffisant pour faire les prévisions pour la Guyane ?

Suite à de nombreux départs à la retraite et, malheureusement, au décès accidentel d’un collègue en février dernier, il a été nécessaire de procéder au recrutement de nouveaux agents, dont les premières arrivées sont prévues dès le mois d’août. Dans l’attente, pour pallier un sous-effectif temporaire, nous bénéficions du renfort de collègues de Martinique et de l’Hexagone.

 La délocalisation du service est-elle toujours à l’ordre du jour ?

Il n’est en aucun cas question de délocaliser le centre météorologique de Guyane, à ce titre le déploiement d’un nouveau site internet de Météo-France dédié à  la Guyane montre bien montre l’attachement de Météo-France à garder une implantation locale de proximité en Guyane. Cette implantation de proximité nous permet de réaliser dans les meilleures conditions la mission essentielle de sécurité météorologique des personnes et des biens en appui aux services de l’État.

Les progrès technologiques ont toutefois permis de transférer certaines tâches  à  distance sans altérer la qualité du service rendu.

Météo-France continuera d’assurer ses nombreuses missions de surveillance du temps pour participer, au côté des services de l’État, à la protection des Guyanais, exposés aux aléas météorologiques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau site et son contenu ?

Auparavant existait un site internet commun à toutes les implantations de Météo-France de la grande région Antilles Guyane. Ce site s’appelait meteofrance.gp. Le nouveau site de Meteo-France en Guyane est accessible avec l’URL suivante :

 CLIQUEZ ICI : https://meteofrance.gf/fr

Il est  exclusivement consacré à la Guyane.

Météo-France Guyane
Image radar de la Guyane ©Capture écran

Il offre donc une plus grande proximité, un contenu plus riche et une navigation plus aisée.

Le nouveau site 100 % guyanais présente  une meilleure ergonomie et un format dédié aux smartphones. En effet, une fois téléchargé, le nouveau site internet de Météo-France en Guyane se comportera comme une application mobile.

Image satellite Guyane
©Capture écran

Le personnel du centre météorologique de Guyane s'est beaucoup impliqué dans la rédaction d'articles sur le site à travers des retours sur des événements météorologiques comme le coup de vent de juin 2020 ou la première vigilance rouge fortes pluies et orages d’avril 2021. Des articles consacrés au cycle des saisons en Guyane vous permettent de mieux comprendre la diversité du climat Guyanais. Régulièrement les bulletins climatiques vous renseignent sur le temps qui a été observé en Guyane tout au long de l’année. En début d’année est publié un bulletin annuel qui fait la synthèse du climat observé en Guyane l’année précédente.

Ce site n’est pas figé et s’enrichira régulièrement de nouvelles contributions

Pour résumer , ce nouveau site est la source d'information de référence pour tout ce qui concerne la météorologie en Guyane, l'outil idéal pour planifier une sortie en extérieur, se tenir informé des informations essentielles sur les conditions  météorologiques lors d'un épisode de vigilance, enrichir ses connaissances sur le climat du pays ou s'informer sur un événement passé. 

 

 

 

L'équipe de Météo-France en Guyane

L'effectif du centre météorologique de Guyane est composé de 12 personnes.

  • Il y a deux climatologues et 4 prévisionnistes ;
  • sur ces 4 prévisionnistes, 2 sont des personnels de Martinique, venus renforcer temporairement notre équipe avant les nouveaux recrutements qui interviendront dans l'année