Météo : la RD5 inondée à hauteur du carrefour de Tonnégrande, la Guyane toujours placée en vigilance jaune

météo guyane
Pluie
©francetv.info
Attention, la route départementale 5, à Montsinery est inondée sur environ 350 mètres, après le carrefour de la bretelle de Tonnégrande. Les intempéries vont redoubler d’ici demain, la Guyane est toujours placée en vigilance jaune.
 
Une inondation est survenue sur la route départementale n° 5 (route de Montsinéry), reliant la RN1 par le Galion, sur environ 350 mètres entre le PR11+00 et le PR12+00, après le carrefour de la bretelle de Tonnégrande. annonce un communiqué de la Collectivité territoriale de Guyane. La hauteur d’eau peut atteindre 20 cm sur cette zone. Une signalisation temporaire de danger a été mise en place afin d’alerter ces derniers.
 

Mauvais temps

La Guyane a été placée en vigilance jaune. Les intempéries sont prévues jusqu'au mercredi 13 mai. Un mauvais temps qui s'explique par la zone intertropicale de convergence, "qui maintient une masse d'air très humide et instable sur la Guyane". Les précipitations ont repris aujourd'hui sur toute la moitié Nord mais plus régulièrement sur le Nord Est en matinée. Elles s'étendent au centre puis à l’Ouest. Les prévisionnistes assurent que "le calme revient en cours de nuit avec des averses plus isolées". Seulement pas de répit, dès demain mardi, "la Zic se réactive sur l'Amapa et déborde sur le quart Nord Est apportant de fortes précipitations sur le secteur de Saint-Georges, à Cacao". Le marais de Kaw et Régina reçoivent de fortes averses. Mercredi, le temps reste instable sur l'Est, avec toujours de bonnes précipitations sur la vallée de l'Oyapock. Saint Laurent et tMatoury sont les villes les plus arrosées en 24h.