Municipales 2020 : les opérations de vote ont démarré dans les 7 communes de Guyane concernées par ces élections

élections guyane
Bureau de vote à Papaïchton
Bureau de vote à Papaïchton ©Jocelyne Heloualch
Ils sont 30 161 électeurs appelés à accomplir leur devoir citoyen pour élire leur conseil municipal à l'occasion de l'organisation de cette nouvelle élection décidée par décret ministériel le 26 août dernier pour 7 communes : Rémire-Montjy, Matoury, Roura, Iracoubo, Awala, Saül et Papaïchton.
C'est bien parti pour cette journée particulière d'élection municipale. Les bureaux de vote ont bien ouvert comme prévu à 8h et les présidents et leurs assesseurs sont en place.


Des triangulaires à Rémire-Montjoly, Matoury, Roura et Iracoubo

A Rémire-Montjoly, il y a 12 bureaux de vote pour accueillir les électeurs de cette commune qui doivent choisir entre 3 listes celle du maire sortant Jean Ganty, de Claude Plenet et Aline Charles. Au mois de mars le taux de participation au premier tour avait été de 39, 05%. Le nombre d'électeurs a augmenté, il est passé de 12.168 à 12.420 inscrits aujourd'hui soit 252 de plus.
Vote à Rémire à l'hôtel de ville le 18 octobre
Vote à Rémire à l'hôtel de ville ©Céline Fleuzin
A Matoury, même configuration avec 3 listes celle du maire sortant Serge Smock, de Jean-Victor Castor et de Jean Marc Aimable. Dans cette commune il y a 15 bureaux de vote pour 12 595 inscrits plus de 300 par rapport au mois de mars. Le premier vote avait recueilli une participation de 43, 35%.
Répartition des bureaux de vote à Matoury
Répartition des bureaux de vote à Matoury ©Franck Leconte
Les électeurs de Roura devront également choisir entre 3 candidats, Roseline Gaillou issue du conseil municipal actuel dont elle est la 1ère adjointe, Jean-Claude Labrador et Christian Noko. En mars 54,47% des électeurs s'étaient déplacés sur 2001 inscrits.
Dans Les Savanes, à Iracoubo 3 listes s'opposent celle de la maire sortante Cornélie Sellali, de Celine Régis et Enrico William. On retrouve 1210 inscrits sur la liste électorale. En mars le taux de participation avait été de 74,57%.
Vote à Iracoubo
Bureau de vote à Iracoubo ©Jean-Gilles Assard


Des duels à Papaïchton et Awala-Yalimapo

A Papaïchton où le scrutin est passionné, deux bureaux vote vont se répartir les suffrages des électeurs. Deux listes sont en concurrence, celle du maire sortant Jules Deie et celle de Richard Lobi pour une bataille serrée. 929 inscrits sur le liste électorale, au premier tour en mars 80% des électeurs s'étaient déplacés pour voter.
18 octobre élection à Papaïchton
Vote à la mairie de Papaïchton ©Jocelyne Helgoualch
Dans la commune d'Awala-Yalimapo un seul bureau de vote a été mis en place. A 8h l'ambiance était très calme, les candidats sont Jean-Paul Fereira le maire sortant et Hervé Robineau. Dans cette petite commune de 1411 habitants, 690 électeurs sont sont sollicités.
Au centre de la Guyane à Saül, la maire Marie-Hélène Charles est déjà élue et 3 sièges sont encore à pouvoir pour ce scrutin uninominal dans cette commune de 153 habitants.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live