Nancibo : La piste de l'insécurité

violence
La piste Nancibo sur la RN2
La piste Nancibo sur la RN2 ©J Helgoualch

Les riverains de Nancibo à Roura dénoncent l’abandon du secteur. Une piste impraticable. Des vols. Des agressions. Des orpailleurs illégaux. Les habitants de Nancibo ont lancé une pétition. Ils demandent à l'état d'assurer leur sécurité.

Voilà, on rentre sur la piste de Nancibo. Là on arrive à un de nos 1ers motifs d’insatisfaction : les poubelles lance Karen Ho-Tin-Noe au volant de sa voiture. C'est la présidente de l’association des repreneurs du plateau de Nancibo. Tous les jours, elle voit sur cette piste en latérite, des tas d'ordures. Il y a de tout au bord de la route. De vieux bidets, des carcasses de voitures et des débris en tout genre.

Les poubelles de Nancibo
Les poubelles de Nancibo ©J.H

Ces poubelles, c'est presque un détail. Les habitants de Nancibo ont lancé une pétition pour dénoncer leurs conditions de vie et d'insécurité.

Des riverains de Nancibo
Des riverains de Nancibo ©J.H

On a l’impression que Nancibo est devenue une zone de non droit. On peut faire ce qu’on veut. On peut venir se cacher. Venir voler. Venir menacer les gens ! Ça s’est encore produit ce week-end.

Karen Ho-Tin-Noé

La piste de Nancibo
La piste de Nancibo ©F.L

La piste est aussi quasiment impraticable par endroit. L’état de la chaussée et des ponts sur la piste a de lourdes conséquences pour les agriculteurs installés dans ce secteur. Nancibo est une zone agricole depuis 30 ans.

On a des agriculteurs qui ne peuvent plus travailler. Les engins, les tracteurs ne peuvent pas passer sur la piste. Un pont n’est plus assez solide. Ça me met en colère. L’état installe des agriculteurs sur la piste. Après, c’est débrouillez-vous ! Démerdez-vous !


Les riverains de Nancibo réclament une piste praticable

"Imaginez un malade au bout de la piste, à l’intérieur ! Moi, il me faut plus de 30 minutes pour rejoindre de mon domicile la RN2. Quand la piste était bonne, on mettait 10 minutes ! Cette situation est vraiment infernale" déclare Arsène Constantin, habitant de Nancibo.

Les riverains de Nancibo en colère
Les riverains de Nancibo en colère ©J.H

"Ça fait longtemps que j’habite là" nous indique une autre habitante du secteur. Célia Demazi est à bout.

Quand tu laisses ta maison pour aller faire des courses à Cayenne, tu ne sais pas si tu vas retrouver tes affaires. Ca fait deéà des années ces vols mais là, maintenant, on nous fait des menaces de mort. Ils rentrent chez toi et te menacent!

Célia Demazi, habitante de Nancibo


L’orpaillage illégal est aussi en recrudescence dans le secteur. L’orpaillage clandestin et les occupations illégales des terres provoquent de nouveaux troubles pour les riverains de Nancibo.

Les habitants ont donc lancé une pétition. Ils demandent à l’état d’assurer leur sécurité.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Frédéric Larzabal 

Nancibo : les habitants dénoncent l'insécurité.