Pâques : le chocolat dans tous ses états

pâques guyane
Pâques : le chocolat dans tous ses états
©G.Ho A Sim
Pendant cette période de confinement où tout semble aller mal en ce début de trimestre, les guyanais achètent les douceurs du pays, notamment le chocolat pour une dégustation en famille pendant ce week-end.   
 
Confinement ou pas, les guyanais ne veulent pas se priver des douceurs de la vie en cette période difficile de crise sanitaire.
Le traditionnel chocolat noir ou blanc est bien sur les tables et dans les jardins pendant les fêtes de pâques, une fête religieuse et familiale.

"Je suis une femme de chocolat, malheureusement je ne peux pas en manger pour des raisons de santé."

"On a acheté quelques friandises pour la famille, j'ai pris du chocolat noir pour mon père et du chocolat au lait pour mon conjoint et ma belle mère."

Dans cette boulangerie familiale du mont Saint-Martin, les équipes sont mobilisées depuis plusieurs semaines pour répondre aux nombreuses commandes. 400 pièces de 50 à 400 grammes ont été confectionnées.
Ici on chauffe le chocolat à 32 degrés, on rempli les moules, étale le produit qui a pris forme sur une feuille de papier à cuisson avant de le mettre au réfrigérateur.
Pâques : le chocolat dans tous ses états
©G. Ho A Sim
Après plusieurs heures de travail en laboratoire, les différents sujets sont transférés dans la salle de vente.
Poisson, poule, cloche, œuf, lapins, tortues, masques et monsieur patate sont soigneusement emballés pour le plaisir des yeux et du goût.
Pâques : le chocolat dans tous ses états
Le chocolat a également des vertus importantes pour la santé.
Stéphane Ficet, artisan chocolatier :

"Les bienfaits du chocolat cest que c'est plein de magnésium et en cette période de confinement pour les fêtes de Pâques, c'est un bon anti-stress. Pour les fêtes de Paques il faut surtout manger du chocolat noir."

Un poulailler de 5 kilos de chocolat a été offert ce vendredi saint au service d’infectiologie de l’hôpital de Cayenne. L’occasion de réunir le personnel de santé qui lutte quotidiennement contre la propagation du covid 19 en Guyane.
Pâques : le chocolat dans tous ses états
©G.Ho A Sim
Un moment de pause chocolat bien mérité.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live