Plan de déconfinement : les mesures applicables en Guyane

Applicable à partir du 11 mai, le plan de déconfinement national est censé s’adapter aux spécificités guyanaises. La préfecture rend public ce plan, certaines mesures sont propres au territoire. Revue de détail.
 
Les Guyanais vont pouvoir jouir à nouveau de leur liberté de déplacement dans l’espace public, avec une restriction locale cependant : le couvre-feu est maintenu, mais il commencera désormais à 23H, au lieu de 21H, pour s’achever à 5H du matin, comme auparavant. Autre restriction : La commune de Saint-Georges de l’Oyapock reste confinée, sauf déplacements autorisés, étant donné le nombre élevé de cas enregistrés dans la ville frontière avec le Brésil (19 cas). Une attestation sera nécessaire pour franchir les points de contrôle routier de Régina et Iracoubo. Enfin, la quatorzaine reste obligatoire pour toute personne arrivant sur le territoire et les voyages en avion restent limités aux motifs impérieux, plus nombreux toutefois que durant le confinement.


Réouverture des commerces avec des limites

Comme au niveau national, les commerces qui n’étaient pas autorisés jusqu’à présent peuvent le faire dès demain. Mais ils ne pourront pas accueillir plus d’une personne pour 4 m2 de surface commerciale. Les médiathèques, bibliothèques et musées rouvrent aussi, les cimetières également, mais les cérémonies funéraires restent limitées à moins de vingt personnes. Les mariages et cérémonies associées ne sont toujours pas autorisés.


Les restaurants fermés mais les plages rouvertes à la promenade

Les restaurants restent fermés, tout comme les cinémas et les théâtres, les salles de sports, les salles des fêtes et polyvalentes. Les sports collectifs sont toujours interdits, de même que les sports de contact. Les piscines publiques gardent portes closes, mais les piscines privées dans les résidences sont à nouveau autorisées. Les sports individuels à l’extérieur, vélo inclus, pourront à nouveau être pratiqués, hors sports nautique. Les plages sont rouvertes, mais seulement aux promenades et à la course à pied. Les sorties « nature » vont être à nouveau possibles : forêt, parcs, jardins, zoo, carbets et criques sont ouverts au public dès ce lundi.


Les transports en commun autorisés avec port du masque obligatoire

Les transports en commun urbains sont autorisés, sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale, avec port du masque obligatoire, un impératif propre à tous les transports en commun. Les taxis collectifs peuvent à nouveau circuler, sur autorisation préfectorale, après remise d’un cahier des charges. Les taxis reprendront leurs courses à partir du 11 mai, en limitant le nombre de passagers, avec port du masque obligatoire. Les pirogues peuvent circuler , avec une autorisation préfectorale unique du 11 mai au 2 juin, et là encore, le port du masque imposé.