Rencontre interculturelle entre les jeunes Amérindiens de Guyane et les autochtones du Québec au Canada

L'association Peupl'en Harmonie lance son projet "Ma culture est mon point fort"
Dans le cadre du projet "Ma culture est mon point fort !" mené par l'association Peupl'en Harmonie, six jeunes personnes originaires des communautés amérindiennes de Guyane vont se rendre au Québec du 08 au 21 juin. Ils travailleront sur des projets favorisant leur insertion socioprofessionnelle.

Âgés de 18 à 30 ans, six jeunes issus des communautés amérindiennes guyanaises vont se rendre au Québec du 8 au 21 juin prochain, avec Peupl'en Harmonie. L'association, qui œuvre pour le développement local et touristique de villages, les échanges interculturels et l'engagement solidaire des jeunes en Guyane et à l'international, porte le projet "Ma culture est mon point fort". Le but est de permettre aux jeunes autochtones de découvrir les réalités socio-économiques et culturelles des communautés rencontrées sur place. 

Lydie Yubitana (communauté Arawak), Katie Do Nascimento (communauté Palikur), Erika Alamelama (communauté Kalin'a), Brian Monpera (communauté Teko), Malcom Aloike (communauté Wayana), et David Zidoc (communauté Wayampi), représentent, chacun, une de six communautés amérindiennes de Guyane. Ils seront accompagnés d'Amanda Barbosa Costa, directrice de Peupl'en Harmonie, et de Christophe Pierre, porte-parole du mouvement Jeunesse autochtone de Guyane.

Brian MONPERA, de la communauté amérindienne Teko, fera partie du voyage.
Erika ALAMELAMA, de la commnauté amérindienne de Kali'na, fera partie du voyage.

Un échange interculturel pour acquérir de nouvelles compétences

Sur place, ces jeunes seront reçus au Centre d'Innovation des Premiers Peuples, leur partenaire d'accueil. Ce laboratoire de création numérique (FabLab) est spécialisé dans la production d'objets traditionnels et d'anciens savoir-faire. Dans ce lieu de création, d’apprentissage, d’invention, d’innovation et de mentorat les jeunes profiteront de l'échange interculturel avec les communautés rencontrées. Selon la directrice de l'association, Amanda Barbosa Costa, le FabLab qui travaille sur un chantier d'insertion avec les autochtones du Québec peut servir de source d'inspiration.

Car c'est bien là que se trouve le but du voyage : apporter de nouvelles connaissances et compétences aux six jeunes guyanais et leur faire prendre conscience de leur capacité à agir, en s'inspirant des avancées sociopolitiques et économiques des peuples autochtones québécois.
Pour Amanda Barbosa Costa, ce projet représente une belle opportunité d'insertion socioprofessionnelle : "L'échange sera très complet, entre journées d'immersion, visites de FabLab, rencontres avec des jeunes en stage d'insertion, festival culturel... L'objectif est aussi de connaître ce qu'est un FabLab autochtone, d'en comprendre le fonctionnement, de voir si ça leur plaît, et pourquoi pas reporter ce modèle ici en Guyane dans les deux FabLab locaux de Cayenne et de Saint-Laurent", explique-t-elle.

Engagé suite à l'appel à projet "relance jeunesse" de 2021, ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’AAP Relance Jeunesse de l’OFQJ, principal financeur. L’association a également pu compter sur l'appui financier du Grand Conseil Coutumier, la Collectivité territoriale de Guyane, la Mission locale et le Parc Amazonien de Guyane (PAG).