Roura : des travaux sur la piste d'Eskol pour libérer les habitants isolés après l'effondrement d'une partie de la route

intempéries
Piste d Eskol coupée à la circulation
Piste d Eskol coupée à la circulation ©Isabel Lerouge
Des travaux ont débuté sur la piste d'Eskol à Roura pour permettre aux habitants de rejoindre le bourg. La piste est fermée à la circulation depuis 15 jours suite à un éboulement de terrain.
Les travaux ont débuté vendredi matin sur la piste Eskol dans des conditions difficiles avec les pluies qui continuent à s'abattre sur la commune de Roura.
Ouverture d'une piste de contournement
Ouverture d'une piste de contournement ©Isabel Lerouge
Une piste de contournement de 600 métres est en train d'être ouverte. Un poteau électrique s'est effondré il y a 15 jours sur la route. Plus de route ni de communications : les riverains d'Eskol sont à bout. Témoignages de 2 habitants d'Eskol
Les riverains d'Eskol
Les riverains d'Eskol ©Isabel Lerouge

Cela fait quand même 15 jours qu’on est coincé et ça devient un petit peu dramatique. Moi, je suis à la retraite donc, c’est un peu moins dramatique que pour les autres.

Je ne peux pas sortir ! Trouvez nous quelque chose ! Bon, on ne va pas mettre le feu, ils nous ont promis, c’est
déjà bien.


Des navettes fluvilaes pourraient être mises en place à partir de lundi prochain pour permettre aux habitants de ce secteur de rejoindre le bourg.
 
Piste Eskol
Piste Eskol ©Isabel Lerouge
 

Des navettes fluviales pour désenclaver Eskol ?

Des rotations sont envisagées selon l'évolution de la météo et d'une navigation sécurisée

 Les autorités communales et préfectorales se sont réunies cette semaine pour envisager la mise en place de navettes fluviales sur la crique Gabrielle pour transporter les riverains d'Eskol.
Les 1ères reconnaissances laissent encore des doutes sur la faisabilité de l'opération.
Les navettes pourraient être opérationnelles à partir du undi 25 mai.

Le maire de Roura, David Riché annonce :

Nous allons faire un dossier de catastrophe naturelle. Vue la situation de  pluviométrie,  nous allons déposer un dossier de catastrophe naturelle. Nous allons envisager une piste de contournement.


Selon les annonces de la municipalité de Roura 3 rotations sont prévues dès lundi prochain
3 rotations le matin et 1 le soir du lundi au vendredi
2 rotations le samedi.
Eskol coupée du territoire
Eskol coupée du territoire ©Isabel Lerouge
 

Retour sur la situation d'Eskol

Le 8 mai, le secteur d Eskol à Roura  se retrouvait sinistré après de fortes intempéries qui ont provoqué l’éboulement d’une partie de la piste.
Un poteau  électrique était aussi tombé sur la route d’Eskol.
Le maire David Riché a déclenché le 8 mai le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Ce plan consiste à mettre en place une cellule de crise pour faire face à un danger imminent.
Réunion entre la mairie de Roura et le sous préfet
Réunion entre la mairie de Roura et le sous préfet ©DR
Le maire de Roura a précisé vendredi matin dans un courrier adressé au collectif des habitants de la zone Eskol  les étapes des différentes opérations menées sur la piste :
- Lundi 18 mai 2020 : envoi d'un courrier au Préfet pour une demande d'hélicoptère
PUMA afin d'acheminer 8 véhicules d'habitants d'Eskol. Pas de réponse formelle à ce
Jour précise  le maire.
- Mardi 19 mai 2020 : réunion pour le transport par voie fluviale des riverains d'Eskol. Le transporteur navigant a fait une reconnaissance sur la crique Gabriel le même jour. Il a constaté que cette dernière est obstruée par des troncs d'arbre et autres végétations nécessitant un curage et un élagage.
- Mardi 19 mai 2020 : envoi d'un courrier à la Directrice régionale de d'Orange pour une demande de couverture du réseau téléphonique pour les abonnés du secteur d’Eskol enclavé. Nous sommes en attente de réponse.
Piste d'Eskol
Piste d'Eskol ©DR
- Mercredi 20 mai 2020 : démarrage des travaux de la nouvelle piste suite à la contractualisation du marché. L'entreprise a déposé ses engins sur site.
- Jeudi 21 mai 2020 : transport par hélicoptère de 4 groupes électrogènes avec une contenance chacun de plus de 100 litres de gasoil pour les riverains privés d'électricité.