Saint-Laurent-Du-Maroni : 3 médecins tirent la sonnette d'alarme sur la situation sanitaire en Guyane

Grève des médecins : Trois voix de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Léopold se sont élevées pour alerter sur leur réalité quotidienne
Les médecins généralistes de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane, ont rejoint le mouvement de grève national initié le 13 octobre, suspendu provisoirement le 18 octobre. Malgré cette suspension, ils souhaitent sensibiliser la population locale aux défis qu'ils rencontrent au quotidien.
Au cœur du désert médical, 12 médecins libéraux sont en exercice à Saint-Laurent sur les 159 médecins de Guyane

Face à une crise médicale croissante, les médecins généralistes de Saint-Laurent du Maroni ont pris position, rejoignant le mouvement de grève national du 13 octobre. Trois médecins se sont élevés pour alerter sur leur réalité quotidienne. « Nous tenons à expliquer ce mouvement de grève aux Saint-Laurentais et à la Guyane », insiste le Docteur Moubitang.

Les défis des médecins généralistes

Les charges administratives, la sécurité sociale, l'augmentation du travail... Les défis sont nombreux. "Pourtant les tarifs de consultation sont bloqués depuis 2017", déplore le Docteur Moubitang.

La Guyane n'est pas un cas isolé, mais sa situation est particulièrement alarmante.

La Corse, considérée aussi comme un désert médical et avec la même population que la Guyane, a 630 médecins libéraux alors que nous en avons 159,

 souligne le Docteur Goldzak. Le docteur ajoute également que "12 médecins généralistes sont en exercice à Saint-Laurent sur les 159 médecins de Guyane, un chiffre qui n'a pas augmenté depuis plus d'une dizaine d'années." Cette disparité met en évidence le manque criant de professionnels de santé dans la région.

La Maison de la Santé Pluriprofessionnelle Léopold réouvert mercredi 18 octobre.

L'impact sur les patients

Au-delà des médecins, ce sont les patients qui paient le prix fort. L'accès aux soins devient de plus en plus compliqué, et la dépendance aux urgences s'accroît.

Si on ne fait rien les gens auront du mal à se faire soigner. Déjà qu’il est difficile de trouver un médecin traitant, ils ne pourront se faire soigner en ville par des médecins libéraux, et seront obligés d’aller aux urgences,

prévient le Docteur Goldzak.

L'avenir de la médecine libérale

Face à ces défis, l'avenir de la médecine libérale semble incertain. Docteur Goldzak estime : «Je pense que le futur c’est la médecine salariée et ce n’est pas pour rien que nos jeunes internes ne s’installent pas.» Le Docteur Delage ajoute «Si nous restons encore dans la médecine libérale c’est parce qu’on aime notre travail on aime nos passions mais là justement ce mouvement national montre que les médecins généralistes et les médecins libéraux commencent à craquer.»

La grève des médecins généralistes de Saint-Laurent-du-Maroni est un reflet des inquiétudes nationales. Elle met en lumière une situation préoccupante pour la santé publique en Guyane. Les médecins appellent à une prise de conscience et à une mobilisation pour garantir un accès aux soins de qualité pour tous.