L'inauguration d'un Centre de Formation des Apprentis Interprofessionnel (CFAI) "hors les murs" à Saint-Laurent marque une nouvelle ère pour la formation professionnelle en Guyane. Ce projet est le résultat d'une collaboration étroite entre le MEDEF et Action Logement, avec un objectif clair : rapprocher la formation des jeunes de leur environnement de travail futur, directement sur les chantiers.
Ce CFAI hors les murs incarne notre volonté d'innover dans la formation professionnelle. En allant directement sur les chantiers, nous offrons aux jeunes une opportunité unique de se former en symbiose avec le secteur du BTP, moteur de notre économie locale,
souligne Franck HO WEN SZE Président du Centre de Formation des Apprentis Interprofessionnel (CFAI) "hors les murs".
La région de Saint-Laurent-Du_Maroni, prête à connaître un boom économique sans précédent grâce à de nombreux projets de construction, nécessite une main-d'œuvre qualifiée et immédiatement opérationnelle. C'est dans cet esprit que le CFAI "hors les murs" a été conçu, permettant une formation adaptée et flexible, en lien direct avec les besoins du marché.
Didier Tarin, le directeur du CFAI, explique : "Nous avons conçu ce CFAI pour être au plus près des besoins réels des entreprises et des jeunes. En les formant directement sur le terrain, nous garantissons une insertion professionnelle efficace et adaptée aux défis de notre région."
Les stagiaires, au cœur de ce dispositif innovant, expriment leur enthousiasme face à cette méthode d'apprentissage révolutionnaire. "Apprendre mon métier directement sur un chantier, c'est une chance incroyable. Ça rend la formation concrète et motivante, et je sais que je travaille déjà vers mon futur emploi," confie un jeune apprenti.
L'engagement des entreprises locales est également crucial pour la réussite de ce programme. Un chef d'entreprise participant au projet témoigne : "Accueillir les stagiaires sur nos chantiers, c'est contribuer activement à la formation de la prochaine génération de professionnels. C'est un investissement dans l'avenir de notre secteur et dans la vitalité économique de la Guyane."
Avec une dizaine de stagiaires déjà inscrits, le CFAI "hors les murs" s'annonce comme un acteur majeur de la formation professionnelle en Guyane. Ce projet, en phase avec les dynamiques économiques et sociales de la région, s'inscrit comme une réponse concrète aux besoins de formation et d'emploi des jeunes Guyanais, tout en soutenant le développement local.