Un bond en arrière. Onze artistes du studio SAS Prod se retrouvent ce vendredi soir, à 20h à la Maison des cultures et des mémoires, pour un concert-hommage. En tête d'affiche : Ruud Daddy, Sista Sony, Vaga, Turner, etc.
C'est important pour moi d'y participer parce que j'ai beaucoup œuvré avec et pour SAS Prod. J'ai même coproduit un son avec eux : "Je veux du Sun". C'était naturel de revenir et revoir les autres. Nous avons créé un son ensemble pour le SAS et CRB10 qui nous a quitté.
Sista Sony, chanteuse guyanaise
Hommage à CRB10
En 2020, le rappeur guyanais, auteur de chansons telles que Amour Impossible, se suicide, provoquant une onde de choc parmi les musiciens de SAS Prod. Un évènement traumatisant qui a donné envie à la réalisatrice Chloé Bebronne de revenir sur l'histoire de ce studio mythique de la Guyane.
Elle s'est plongée dans les archives du SAS Prod et elle a vu que ce collectif ne s'était jamais revu. C'est un collectif qui est parti comme une étoile filante, qui a explosé en vol. Ils ne se sont jamais revus pour comprendre pourquoi l'histoire s'était terminée. Ce concert, c'est un peu un évènement cathartique.
Marc Barrat, coproducteur des documentaires "SAS est passé"
Ces documentaires seront diffusés sur Guyane la 1ère, les 26, 27 et 28 décembre.