« Elie Stephenson, un nom, une histoire » ce mercredi à 20 heures sur Guyane la 1ère

théâtre
Elie Stephenson

Ce 23 décembre, Guyane la 1ère vous invite à (re)découvrir Elie Stéphenson. Occasion d'en savoir olus sur l'homme de lettres primé avec le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour l’ensemble de son œuvre. Rendez-vous à partir de 20 heures.

Il a reçu récemment le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour l’ensemble de son œuvre. Une distinction qui vient marquer sa longue et belle carrière littéraire et artistique. Ce mercredi 23 décembre à 20h en télé, Guyane la 1ère met à l’honneur l’écrivain et économiste guyanais à travers une émission spéciale « Elie Stephenson, un nom, une histoire » présentée par Marie-Claude Thébia.  

Pour retracer le parcours de cet homme singulier nos équipes ont soigneusement sélectionné différents programmes d’hier et d’aujourd’hui mettant en lumière l’auteur.

Place Publique spéciale Elie Stephenson (novembre 2020)

Enregistrée en novembre dernier à la Maison Territoriale des Cultures et des Mémoires, l’émission permet à Charly Torres et Marie-Claude Thébia de lever le voile sur cet artiste discret

Côté Pile (2000)

Ce magazine présenté par Muriel Barthélémi nous replonge au début du 21ème siècle en 2000, où Elie Stephenson incarne déjà un militant, artiste engagé et amoureux des lettres. Un homme tout simplement dans la continuité de celui qu’on connait aujourd’hui.

Placers ou l’opéra de l’or (théâtre)

Pièce tirée de "L'œuvre théâtrale inédite d'Elie Stephenson", elle a connu beaucoup de succès et a été jouée notamment au Festival International des Francophonies. On y découvre l’histoire aurifère guyanaise du 19ème  siècle.

Des témoignages poignants

Pour mieux appréhender le personnage d’Elie Stephenson différentes personnes de son cercle proche ont accepté de témoigner tels que Biringanine Ndagano maître de conférences  et auteur de l’œuvre théâtrale d’Elie Stéphenson qui reviendra sur son œuvre littéraire.  Keita Stephenson fils d’Elie Stephenson confirmera l'engagement de son père, enfin Marie-Annie Félicité directrice du Théâtre de Macouria saluera le talent du  dramaturge.

Alors pour découvrir l'histoire qui se cache derrière le nom d'Elie Stephenson, rendez-vous mercredi 23 décembre à 20h sur Guyane la 1ère.