Sylvain Kereneur ou l’autre affaire de meurtre d'une de ses compagnes

meurtre
L'avocat Gay et la famille de Camila Marques Pereira
L'avocat Gay et la famille de Camila Marques Pereira ©Martial Gritte

Quand l’affaire Karina relance les soupçons sur l’implication de Sylvain Kereneur dans le meurtre d’une jeune femme en 2006 en Guyane. Sylvain Kereneur avait été soupçonné et incarcéré en 2010 dans une autre affaire de meurtre d’une de ses compagnes il y a 16 ans en Guyane.

 

Sylvain Kereneur a été mis en examen pour meurtre sur concubin et écroué vendredi 4 juin dans l’affaire Karina. Son implication dans le meurtre de Karina Antunes Gama De Souza relance une autre affaire de meurtre. Une jeune femme tuée en 2006. Son cadavre avait été découvert calciné dans une décharge de Matoury.

Sylvain Kereneur
Sylvain Kereneur ©Réseaux sociaux

Sylvain Kereneur avait été soupçonné et incarcéré en 2010 dans une autre affaire de meurtre d’une de ses compagnes. Camila Marques Pereira, 19 ans. En 2006, son cadavre a été retrouvé calciné dans une décharge de Matoury. L’affaire n’a jamais été résolue.

Camila Marques Pereira
Camila Marques Pereira ©Famille de la victime

4 ans après le meurtre, Sylvain Kereneur a été soupçonné dans cette affaire et incarcéré durant 4 mois.

En 2010, une jeune femme, compagne de Sylvain Kereneur, se présente au commissariat de Cayenne. Elle déclare que Sylvain Kereneur a tué une jeune femme.  La jeune femme indique aux policiers que son ami, Sylvain Kereneur l’a appelé une nuit de juillet 2006 pour lui dire qu’il venait de tuer une fille et qu’il fallait qu’elle l’aide.

Elle dit avoir découvert gisant sur le sol de la chambre de son ami chez ses parents à Matoury, le cadavre d’une jeune femme qu’elle ne connaissait pas. Elle avait le visage couvert d’un linge. Selon son témoignage, Sylvain Kereneur lui explique qu’il vient de l’étrangler, que c’est une ex petite amie brésilienne.

Selon les dires de cette jeune femme, elle se rend alors avec Sylvain Kereneur sur la décharge du Larivot.  Sylvain Kereneur aurait versé de l’essence sur le corps enveloppé dans une couverture puis aurait mis le feu. 

Suite à ces déclarations, Sylvain Kereneur est arrêté, mis en examen pour meurtre et incarcéré en détention provisoire le 2 decembre 2010. Il fera 4 mois de prison dans cette affaire. Il réfute avoir tué Camilla.

En Avril 2011, il est libéré mais reste sous contrôle judiciaire, toujours soupçonné dans ce dossier. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations. Ils relèvent de nombreuses incohérences dans les propos de la jeune femme. Il y a eu 4 ans entre le meurtre et ses déclarations.

Un arrêt du 22 septembre 2015 de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Cayenne met fin aux poursuites à l’encontre de Sylvain Kereneur.

Pas de procès aux assises, la mise en accusation est rendue caduque

A l’époque, Sylvain Kereneur avait pour le défendre 7 avocats dont Eric Dupont Moretti, l’actuel Garde des sceaux.

Maitre Jérome Gay
Maitre Jérome Gay ©Martial Gritte

Maitre Jérome Gay défend à l'époque la famille de Camila Marques Pereira.

Quand le meurtre de Karina rappelle le meurtre de Camilla évoque l'avocat Maître Jérome Gay

Des membres de la famille de Camila Marques Pereira et leur avocat Maitre Jérôme Gay ont l’intention de demander au procureur général la réouverture de l’affaire Camila pour charge nouvelle. Il y a 2 faits nouveaux nous a indiqué Maitre Jérome Gay.

Il y a l’arrestation de Sylvain Kereneur, c’est un fait nouveau et si j’en crois les déclarations publiques, la reconnaissance des faits dans l’affaire Karina.

Maître Jérome Gay, avocat de la famille Marques Pereira

Sylvain Kereneur a été mis en examen pour meurtre sur concubin et ecroué vendredi dernier. Il aurait reconnu avoir tué par accident Karina Antunes Gama de Souza en Mai 2020. Selon le procureur de la République, Sylvain Kereneur aurait reconnu les faits. L’avoir étranglé par accident, puis tenté de bruler son corps avant de se raviser.

L'avocat Gay et la famille de Camila Marques Pereira
L'avocat Gay et la famille de Camila Marques Pereira ©Martial Gritte

L’affaire Karina a beaucoup de similitudes avec le meurtre de Camilla en 2006

Mort probable due à une asphyxie mécanique pour Camila. Asphyxie également pour Karina. L’usage d’essence et des corps en partie calcinés pour les 2 victimes.

L’affaire Camila relancée ?

On est convaincu qu’on obtiendra sa condamnation dans l’affaire Camila. On ne pas lâché. A mon jour, il y a une seule affaire rouverte pour charge nouvelle, c’est l’affaire Jean-Marc Reiser en Alsace. Accusé de la mort de Sophie le Tan.

Maître Jérome Gay, avocat de la famille de Camila Marques Pereira

A côté de l’avocat, 2 des frères de la jeune femme tuée en 2006. Leur tante est aussi présente. Ils réclament justice pour Camila. Romulo Marques Pereira espère qu'un procés se tiendra enfin.

Il ne faut pas oublier que ça fait déjà 16 ans qu’on attend la justice. Camila, elle a été brûlé ! Là, j’espère que la justice va se faire !

Romulo Marques Pereira, frère de la victime

Le procureur de la République a indiqué vendredi dernier à l’issue de la mise en examen pour meurtre sur concubin de Sylvain Kereneur que l’affaire Camila peut effectivement être rouverte. Le dossier est sur son bureau. Une décision devrait intervenir cette semaine nous a déclaré Samuel Finielz.

Qui est Sylvain Kereneur ?

Sylvain Kereneur a 35 ans. Il est né à la Réunion et a passé une grande partie de sa vie en outre-mer. Ses parents d’origine métropolitaine travaillent dans le domaine aérien. Une famille connue en Guyane.

Il a 20 ans lors du meurtre de Camilla Marques Pereira et se serait vanté d’avoir tué une fille auprès de ses amis.

Kereneur apparait étrange aux enquêteurs

Il leur explique avoir repris cette histoire à son compte pour se faire mousser et nient les déclarations de la jeune femme qui l’accuse. Un ami parle de lui comme « un mytho » qui raconte des histoires. L’expertise psychiatrique note un homme immature dépendant de ses parents.

Voilà 16 ans que le meurtre de Camila a eu lieu. Sylvain Kereneur pourrait donc si l’enquête est rouverte être accusé d’un autre meurtre d’une de ses compagnes.