Tourisme : les ambitions fortes de l'Office du Tourisme du centre littoral

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Tourisme : les ambitions fortes de l'Office du Tourisme du centre littoral

Mettre les énergies en commun pour définir le projet de l’office du tourisme des communes du littoral . Voilà la mission confiée aux administrateurs de l’OTCL et leurs partenaires.Ils ont participé à un séminaire pour établir une feuille de route afin de valoriser la filière tourisme. 

Trouver les niches de tourisme et inciter les locaux à profiter des offres au pays, mais aussi, capter une clientèle pour du tourisme vert, balnéaire, culturel ou patrimonial, les champs sont variés chez nous. L’ambition de l’OTCL est d’ancrer la filière et conquérir des touristes d’ici et d’ailleurs. 

Tourisme : les ambitions fortes de l'Office du Tourisme du centre littoral
©G.Perrot

On peut être un jeune office du tourisme mais nourrir de grandes ambitions. C’est en quelque sorte le pari de l’office du tourisme communautaire du centre littoral qui souhaite voir grandir la filière tourisme au sein de l’agglo de la CACL. 3 jours durant, socio-professionnels et élus ainsi que divers partenaires se sont réunis pour plancher sur le devenir de l’activité avec un  Horizon 2026.

Tourisme : les ambitions fortes de l'Office du Tourisme du centre littoral
©G. Perrot

Mettre en place une Stratégie gagnante  dans un esprit de coopération, un véritable événement qui selonThierry Elibox, conseiller municipal de Rémire-Montjoly.

Ce projet est fondateur de l’œuvre collective souhaitée par les six collectivités. Même si on part de loin, il faudra réussir à mettre les efforts avec le même objectif et atteindre la cible recherchée. Le potentiel est là, à nous de le mettre en valeur

Thierry Elibox, conseiller municipal de rémire -Montjoly

Le flux de suggestions, pistes et propositions a été conséquent autour des différentes formes de tourisme.

Tourisme : les ambitions fortes de l'Office du Tourisme du ce,ntre littoral
Antonin Michelet ©G. Perrot

il a fallu donner du sens aux réflexions et faire en sorte que l’on avance de concert. L’idée est que la collaboration soit au rendez-vous pour que le projet soit efficient et que l’OTCL réussisse à mettre en place une stratégie d’envergure qui mette en valeur les différents tourismes de l’agglo.

Antonin Michelet, consultant

Si la dynamique Tourisme n’est pas toujours facile à développer, le brainstorming de l’OTCL et de ses partenaires a permis de dégager des pistes.

Tourisme : les ambitions fortes de l'Office du Tourisme du centre littoral
Anne-Michèle Robinson, conseillère municipale de Matoury ©G. Perrot

Il est nécessaire de faire de chaque guyanais un ambassadeur de son tourisme. Celui qui connait bien son territoire est à même de le promouvoir avec qualité, excellence et une pointe de chauvinisme. Le succès du tourisme passe sans doute d’abord par cette appropriation du territoire par chaque guyanais

Anne-Michèle Robinson, conseillère municipale de matoury

Tourisme : les ambitions fortes de l'Office du Tourisme du centre littoral
Arielle Jacques-Himmer, élue de Montsinéry-Tonnégrande ©G. Perrot

Arielle Jacques-Himmer, élue de Montsinnéry-Tonnegrande a pour sa part insisté sur :

la qualité des échanges en trois jours. On sent bien cette grosse volonté de proposer des actions et un schéma qui respectent chaque commune mais qui valorise le potentiel de l’intercommunalité. La détermination affichée durant ce séminaire doit permettre de transformer les essais.

Les bases sont jetées avec cette volonté partagée. Pour les différents acteurs et partenaires,  reste à mettre en musique cette partition du développement touristique sur le territoire de la CACL avec une identité forte, un label, favorisant la meilleure accessibilité aux offres du territoire.

Tourisme : horizon 2026 pour l'Office intercommunal de la CACL.