Tourisme : Une pirogue solaire bientôt sur le fleuve Montsinery

environnement
Rivière de Montsinéry
Une ballade sur la rivière de Montsinéry ©CTG
L’association des opérateurs touristiques de Montsinery-Tonnegrande se lance dans une nouvelle aventure: une pirogue solaire. Découverte des sites touristiques à bord d’une embarcation sans bruit et sans essence. Le projet doit voir le jour dans les mois à venir.

Une pirogue se rapproche du degrad de Montsinery. Pas un bruit. Le moteur est silencieux. Totalement silencieux. L’embarcation semble frôler avec délicatesse les eaux du fleuve. Ce bateau est un projet. Il pourrait très rapidement voir le jour.

Une pirogue solaire dans la commune de Montsinery Tonnegrande

Le prototype de la pirogue solaire
Le prototype de la pirogue solaire ©Kwala Faya

Le projet a été lancé par l’association Kwala Faya. Un collectif créé en Septembre 2011 en Guyane. Il mène depuis 10 ans des programmes liés au solaire dans les villages du territoire Guyanais.

Anselme Brochet, le coordinateur et gérant de Kwala Faya

"On est sur une phase de prototype. L’idée est de tester son fonctionnement ici en Guyane"

 

Sur cette pirogue, plus besoin de moteur thermique, plus besoin de carburant

La pirogue est munie d’une toiture solaire. Des panneaux photovoltaïques permettent de recharger les batteries. Le moteur est à propulsion électrique. Ce moteur est alimenté en énergie par une installation solaire comprenant 20 panneaux photovoltaïques et 4 batteries.

L’installation photovoltaïque a été conçue pour que la pirogue ait une autonomie d’au moins 60 kilomètres sans recharge des batteries (la nuit ou par temps de pluie par exemple)

Prototype pirogue solaire
Prototype pirogue solaire ©Kwala Faya

Cette embarcation sera capable d’accueillir une vingtaine de passagers

Le projet a été longtemps à l’arrêt rappelle le coordinateur de Kwala Faya

On ne savait pas où mettre le bateau. C’est un élément capital dans la réalisation du projet. Là, on partirait avec l’association des opérateurs touristiques de Montsinery. Ils sont prêts à prendre la pirogue. Elle sera dédiée au tourisme et à la pédagogie.

Anselme Brochet , coordinateur gérant Kwala Faya

Crique Banane à Montsinéry
Se promener découvrir une crique et la remonter - crique Banane à Montsinéry ©Jasna Milovanovic

L’association des opérateurs touristiques de Montsinery-Tonnegrande se lance dans le projet

On est totalement prêt à y aller. Le but, c’est aussi de pouvoir faire un retour sur ce prototype. C’est un bon outil pour valoriser la commune et faire venir du monde pour faire découvrir les sites de Montsinéry-Tonnegrande.

Juliette Blanc, trésorière de l’association des opérateurs touristiques de Montsinéry-Tonnegrande.

 

L’association a des projets sur les sites touristiques de la commune

Ça peut être la découverte de la faune et de la flore. Se rendre aux bagnes des Annamites ou sur d’autres sites accessibles par voie fluviale. On pourra aussi travailler avec d’autres associations pour des sensibilisations sur l’environnement ou la découverte d'un mode de « transport  vert ».

Juliette Blanc, trésorière de l'association 

Kwala Faya annonce que le projet doit voir le jour dans les mois à venir. La pirogue solaire sera donc implantée sur la commune de Montsinéry-Tonnegrande.