Le groupement d'entreprises était en concurrence avec Chalair. Guyane Fly, Van Air et Jet Airways assureront la délégation de service public dès le 4 décembre, et pendant sept mois. Une décision favorable a été donnée ce 16 novembre, à l'unanimité, lors d'une assemblée plénière à la CTG.
Depuis mon arrivée à la tête de cette assemblée, il ne s'est pas écoulé une semaine sans que je ne sois assailli de plaintes sur la manière dont était exécutée la convention de DSP qui a été conclue en décembre 2020 entre la CTG et la compagnie Air Antilles Express, dirigée par monsieur Eric Koury [...] Je me hâte de dire que ces critiques, dans leur immense majorité, ne portaient jamais sur les salariés [...] La cause de tous ces mots est parfaitement identifiée : c'était une direction lointaine et peu préoccupée du sort de ses clients guyanais. Une direction âpre au gain et dure à l'excès vis-à-vis de ses salariés.
Gabriel SERVILLE, président de la CTG
Selon le président de la CTG, la direction a conduit sa compagne à la ruine. Cette DSP est "bien loin d'avoir répondu aux attentes". Il se sentirait "plus à l'aise" dans cette nouvelle configuration.
Alors, la direction générale des services avait établi plusieurs critères pour choisir la prochaine compagnie qui desservira le territoire :
- L'insertion sociale pour les salariés d'Air Guyane ;
- Les prix ;
- Le volet organisationnel.
C'est donc Guyane Fly, Van Air et Jet Airways qui remplissent le mieux ces critères, avec une note de 17/25. Ils devront tout de même obtenir leur Certificat de Transport Aérien (CTA) d'ici début décembre. Si les entreprises n'y parviennent pas, l'entreprise Chalair prendra le relais.
La CTG assure que l'obtention de ce certificat est "une question de jour".
40 salariés d'Air Guyane repris
40 salariés d'Air Guyane devraient donc retrouver leurs postes. Les conditions de travail restent à définir pour l'heure. Une douzaine d'entre eux était présente ce matin et se félicite de cette annonce. Toutefois, 38 autres salariés ne seront pour l'instant pas repris.
L'entreprise Guyane Fly devrait se charger du volet social avec les salariés, Van Air Europe, une entreprise tchèque, devrait fournir trois avions et Jet Airways se chargera de la communication.
Ils ont mis 7,7 millions d'euros sur la table et assurent proposer une offre telle qu'elle était avec Air Guyane.