Un nouveau couvre-feu le week-end sur la majeure partie du territoire guyanais du samedi 19h au lundi 5h

coronavirus guyane
Préfet de Guyane
Le Préfet, Thierry Queffélec en réunion le 21 janvier ©Guyane la 1ère

Le sursis aura été de courte durée. Dès ce week end, les guyanais devront composer une nouvelle fois avec un couvre-feu strict. Sauf dérogation, il sera interdit de circuler du samedi 19h au lundi 5h du matin. 

Il y avait de nombreuses supputations sur le possible élargissement du couvre-feu, il n'y en a plus. Le préfet Thierry Queffelec a annoncé ce jeudi soir à l'issue de la réunion du Comité interministériel que le couvre-feu, dans les principales agglomérations, s'appliquerait désormais le week-end à compter de19h le samedi jusqu'au lundi matin 5h.

C'est la réponse à la tension sanitaire qui existe en ce moment en Guyane, un couvre-feu renforcé le week-end. Un durcissement qui est aussi, sans doute, la suite du week-end dernier avec des carnavaliers en nombre dans les rues de Cayenne.

Selon le préfet de Guyane, Thierry Queffelec :

Il y a un besoin foncier de soutenir l'effort sanitaire. Nous déclenchons un couvre-feu mais ce n'est qu'une partie de la réponse opérationnelle que l'on veut contre la covid. Le système hospitalier souffre sur l'ensemble du département. On va déclencher un plan blanc pour obtenir 7 infirmières, 7 aides-soigants qui puissent renforcer l'hôpital car nous avons des personnels qui à force d'être proches de la covid l'attrapent...


Il faut baisser le volume des contacts sociaux sur l'ensemble du territoire pour casser les chaînes de transmission du virus précise le préfet. Et de rajouter que l'anticipation dans la situation actuelle est impérative.
 
L'intégralité de l'interview du préfet de Guyane réalisée par Laurent Marot ICI

COVID - 19 : couvre - feu le dimanche.