L'excitation est palpable au Palais régional Georges Théolade, où 1500 spectateurs enthousiastes sont venus soutenir le boxeur guyanais dans sa quête du titre de champion de l'Union européenne.
La soirée débute avec un spectacle à l'américaine, mettant en vedette des artistes de la scène dance hall et des pom-pom girls. Le public a l'opportunité d'apprécier 11 combats amateurs, dévoilant ainsi les futurs noms de la boxe masculine et féminine guyanaise.
Puis un peu après 23h, place au combat phare de la soirée. Victor Trush est le premier à monter sur le ring suivi d’un Léonardo Mosquea déterminé à ramener la ceinture à la maison. Pas de round d’observation, les premiers coups sont portés par Léonardo. La riposte de Trush, tout en puissance, laisse présager un combat long et difficile car le Tchèque semble encaisser sans broncher. Les deux premières reprises sont à l’actif du Guyanais plus agressif.
Crochet dévastateur
Dans la troisième manche, un coup de tête accidentel provoque une coupure à la pommette de Mosquea. L’arbitre arrête le combat, vérifie la profondeur de l’entaille et décide de la poursuite du duel.
Lors la quatrième reprise, Léonardo Mosquea est déséquilibré par son adversaire suite à un puissant coup. Victor Trush touche de plus en plus le Guyanais. À l’entame de la sixième reprise, ce dernier réclame le soutien du public qui répond immédiatement à la sollicitation de son champion.
Galvanisé par ce soutien, Mosquea accélère et décoche un crochet dévastateur qui envoie Trush au tapis. Les spectateurs exultent ! Le Tchèque se relève, Mosquea appuie un peu plus. Trush est sonné, l’arbitre décide d'arrêter le combat. Le Progt est en feu.
Trente ans après Jacobin Yoma, Léonardo Mosquea est sacré champion d’Europe. La ceinture EBU Silver des lourds-légers lui est remise en présence de "l'Ouragan de Cayenne", champion d'Europe super-plume en 1993. À 29 ans, Léonardo Mosquea Jimenez est un modèle pour les jeunes boxeurs. Extrêmement populaire, il incarne désormais le renouveau du noble art en Guyane.
Guyane la 1ere a capté cet évènement, à voir ou à revoir ici