Visite du Premier Ministre Jean Castex en Guyane : détails et enjeux

coronavirus
.
©gouvernement
Jean Castex arrive ce dimanche 12 juillet à 10h à la base aérienne 367 de Matoury. Il reprendra l’avion le soir même, après avoir rencontré plusieurs acteurs impliqués dans la crise sanitaire.
C’est une visite marathon que le Premier Ministre entamera en Guyane dimanche 12 juillet.
Elle commence, dès sa descente d’avion, par une présentation du kit MEROPE au sein même de la base aérienne. Il s’agit de ce dispositif lancé le 26 juin dernier installé dans l’A400M des forces armées en Guyane. Il a permis de renforcer la capacité d’évacuation sanitaire de patients atteints de la COVID-19 en réanimation vers les Antilles.

Jean Castex se rendra ensuite à la préfecture puis passera au centre opérationnel zonal (COZ Guyane).
A la mi-journée, un topo sur la gestion de crise « COVID » lui sera fait avant qu’il ne s’exprime lors d’une allocution prévue à 11h55.
Après avoir déjeuner avec des élus, le chef du gouvernement se rendra en début d’après-midi au Centre Hospitalier de Cayenne, l’occasion pour lui d’échanger avec le personnel soignant local et les renforts venus de l’Hexagone.

Il enchainera sur une visite de l’Institut Pasteur puis sur celle d’un centre de colisage de l’aide alimentaire d’urgence, celui du RSMA du camp du Tigre à Cayenne.
Le 1er ministre reprendra l’avion à 18h15, direction l’Hôtel de Matignon à Paris.
 

La méthode Jean Castex

La méthode Jean CASTEX, c’est aller sur le terrain pour écouter ceux qui sont confrontés en 1ère ligne à la crise. Son premier déplacement hors de l’Hexagone, il l’a donc réservé à la Guyane. C’est un geste fort, quand la semaine dernière encore, invité depuis Paris dans le journal télévisé de Guyane la 1ère, le ministre de la Santé Olivier Véran repoussait l’idée de venir rapidement en Guyane.


La Guyane attend des annonces du Premier Ministre

Au-delà du symbole, la Guyane attend des actes et des annonces du Premier Ministre.
Déjà pour l’urgence sanitaire : pouvoir soigner et sauver les personnes les plus gravement atteintes par le virus. On manque encore de renforts en personnels, notamment pour la réanimation. Mais aussi dans tous les services Covid, et partout sur le territoire guyanais. Quant à la capacité à tester, elle est encore trop limitée. La Guyane a aussi besoin d’y voir plus clair dans la stratégie mise en place pour lutter contre la pandémie, entre déconfinement et reconfinement, et des mesures en tout cas pas toujours bien comprises par la population.

L’urgence mais également la sortie de crise 

Réformer et donner des moyens, à long terme cette fois, à un système de santé qui a montré toutes ses limites avec le coronavirus, et qui sans la solidarité des Antilles et de l’Hexagone, serait dans l’incapacité de faire face
Et sur le plan économique, des mesures pour sauver les entreprises frappées de plein fouet, et donc sauver les emplois.
 

Une visite à suivre sur les antennes de Guyane la 1ère 

Une visite à vivre en direct dès dimanche matin 9h45 et toute la journée. Avec des reporters sur le terrain et des invités en plateau, à suivre sur les 3 médias de Guyane la 1ère : en radio, en télé et en Facebook Live, Edition spéciale présentée par Laurent Marot et Nikerson Perdius.
 
Programme de la visite du Premier Ministre Jean Castex en Guyane le 12 juillet

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live