Une association et un organisme d'insertion portent l'aventure Handi'cap sur l'Amazonie, Alopias fondée par Arnaud Chassery en 2008 qui promeut la différence à travers le handicap et Epnak, qui contribue à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Une aventure solidaire sur le sol de Guyane
Arrivée le 28 janvier en Guyane, l'équipe de Handi'cap sur l'Amazonie s'est déjà rendue à Saül et était ce matin à Saint-Laurent pour une découverte du fleuve Maroni. Pour cette matinée, des jeunes du Gcsms (Groupement de Coopération sociale et médico-sociale) en situation de handicap, ont participé à l'événement en se jetant à l'eau à bord d'une grande pirogue de 12 places.
Le départ se faisait au club de canoë-kayak, près de la pointe Balaté. La pirogue de 12 places, a été entièrement construite par des enfants en situation de handicap du Gcms. A bord de cette pirogue, il y avait le champion du monde de kayak, Cyrille Carré et Yann Jondot, paraplégique sur toute la partie basse de son corps sous les épaules. C'est donc en fauteuil roulant que l'ambassadeur de l'accessibilité s'est installé sur ce bateau avec l'aide de tout l'entourage pour une balade sur le Maroni.
Yann Jondot , élu premier adjoint d'une commune du Morbihan a réalisé un rêve en venant en Guyane. Notamment à Saül où il a passé 3 nuits en forêt dans cette commune entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Il vit une aventure hors norme et poursuit ainsi son objectif : sensibiliser à l'accessibilité pour tous partout.
La prochaine destination de Handi'cap sur l'Amazonie est Camopi. L'équipe y passera trois jours entiers et participera à l'opération de dépistage ophtalmologique qui doit s'y dérouler.