Vivre le handicap en Amazonie, une aventure solidaire hors norme

handicap guyane
Pirogue, handicap, solidarité, sport sur le Maroni
Pirogue, handicap, solidarité, sport sur le Maroni ©Eric Léon
Saül, Saint-Laurent, Camopi ou vivre le handicap autrement et en pleine nature c'est que souhaitaient les initiateurs du projet Handi'cap sur l'Amazonie. Au sein de cette équipe, Cyrille Carré, champion du monde de kayak et Yann Jondot, paraplégique et ambassadeur de l'accessibilité découvrent avec bonheur la Guyane et ses habitants. Arrivés le 28 janvier, ils sillonneront le territoire jusqu'au 10 février.

L'équipe de Handi'cap sur l'Amazonie
L'équipe de Handi'cap sur l'Amazonie au bord du Maroni à Saint-Laurent ©Terence Moy

Une association et un organisme d'insertion portent l'aventure Handi'cap sur l'Amazonie, Alopias fondée par Arnaud Chassery en 2008 qui promeut la différence à travers le handicap et Epnak, qui contribue à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Une aventure solidaire sur le sol de Guyane

Arrivée le 28 janvier en Guyane, l'équipe de Handi'cap sur l'Amazonie s'est déjà rendue à Saül et était ce matin à Saint-Laurent pour une découverte du fleuve Maroni. Pour cette matinée, des jeunes du Gcsms (Groupement de Coopération sociale et médico-sociale) en situation de handicap, ont participé à l'événement en se jetant à l'eau à bord d'une grande pirogue de 12 places.

Handisport avec Yann Jondot sur le Maroni
Handisport avec Yann Jondot sur le Maroni ©Eric Léon

Le départ se faisait au club de canoë-kayak, près de la pointe Balaté. La pirogue de 12 places, a été entièrement construite par des enfants en situation de handicap du Gcms. A bord de cette pirogue, il y avait le champion du monde de kayak, Cyrille Carré et Yann Jondot, paraplégique sur toute la partie basse de son corps sous les épaules. C'est donc en fauteuil roulant que l'ambassadeur de l'accessibilité s'est installé sur ce bateau avec l'aide de tout l'entourage pour une balade sur le Maroni.

Handisport avec Cyrille Carré et Yann Jondot sur le Maroni
Handisport avec Cyrille Carré et Yann Jondot sur le Maroni ©Terence Moy

Yann Jondot , élu premier adjoint d'une commune du Morbihan a réalisé un rêve en venant en Guyane. Notamment à Saül où il a passé 3 nuits en forêt dans cette commune entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Il vit une aventure hors norme et poursuit ainsi son objectif : sensibiliser à l'accessibilité pour tous partout.

Handisport : Etre parapléglique et réaliser un rêve de naviguer en pirogue sur le Maroni pour Yann Jandot ©Eric Léon

La prochaine destination de Handi'cap sur l'Amazonie est Camopi. L'équipe y passera trois jours entiers et participera à l'opération de dépistage ophtalmologique qui doit s'y dérouler.