Voyage au Suriname : la capacité réduite du bac La Gabrielle pertube le retour des vacanciers en Guyane

Des passagers patientent sur la parking du poste de frontière d'Albina, espérant pouvoir traverser avec le bac La Gabrielle
Depuis le week-end dernier, les Guyanais qui ont choisi de passer leurs vacances au Suriname avec leur véhicule rencontrent des difficultés pour revenir en Guyane. En cause, l'application stricte d'un arrêté préfectoral qui limite le transport des voyageurs et de leurs véhicules par le bac La Gabrielle.

Les Guyanais ayant choisi de passer leurs vacances au Suriname avec leur véhicule font face à quelques difficultés pour rentrer en Guyane. Depuis le week-end dernier, un arrêté préfectoral du 22 avril 2022, limitant le transport des voyageurs et de leurs véhicules par le bac La Gabrielle est appliqué strictement.

Plusieurs allers-retours pour récupérer son véhicule

L'arrêté du 22 avril 2022 limite le transport des voyageurs à trois voitures ou à un camion et à dix passagers pour la traversée de la frontière. Cet arrêté avait été pris en réponse aux problèmes de sécurité liés aux dégradations de l'appontement flottant d'Albina.

Jusqu'à la semaine dernière, son application était plutôt souple. Maintenant, il est appliqué stricto sensu alors que de nombreux vacanciers se rendent au Suriname avec leur véhicule. Et,ils ont du mal à rejoindre la rive française lors de leur retour.

Depuis le week-end dernier, les voyageurs sont contraints de laisser les voitures sur le parking du poste de contrôle de frontière d'Albina. Certains passent même la nuit dans leur véhicule. D'autres, en raison du manque de capacité hôtelière sur la rive surinamaise, font le choix de traverser en pirogue pour passer la nuit à Saint-Laurent. Le lendemain, ils reviennent en pirogue, en espérant bénéficier d'une rotation du bac pour ramener leur véhicule.

Parmi ces voyageurs, Martinus de Cayenne exprime son exaspération :

Je suis arrivé au poste de contrôle d'Albina lundi à 14 heures, je n'ai pas pu traverser avant la fin des rotations à 18 heures. J'ai dû repartir à Paramaribo pour revenir mardi à 11 heures et pouvoir traverser quatre heures plus tard. Je devais reprendre le travail aujourd'hui. C'est une journée de perdue.

Martinus vacancier guyanais, va enfin reprendre la route pour la capitale après une attente de plus de 24 heures à Albina

Marc, un autre voyageur, ne comprend pas les véritables raisons de la limitation de véhicules par rotation :

La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils imposent trois voitures qui font 4 tonnes alors qu'un camion fait 20 tonnes. On perd du temps pour rien. Il y a une lassitude, les gens sont énervés


L'appontement défectueux d'Albina, source des complications pour les vacanciers guyanais.

Les autorités locales rappellent que ces limitations des traversées de la frontière visent à assurer la sécurité des biens et des personnes voyageant, pour se rendre au Suriname, par le bac La Gabrielle. Mais cette situation suscite la grogne chez les vacanciers, qui se sentent pris en otage.