Le groupe Bernard Hayot désormais nouveau propriétaire de la Rhumerie Saint-Maurice, seule distillerie de Guyane

Un nouveau propriétaire pour la Rhumerie Saint-Maurice ©Guyane la 1ère
C'est une page qui se tourne à Saint-Laurent-du-Maroni. La Rhumerie Saint-Maurice, l'usine emblématique de l'ouest guyanais à l'origine du rhum la Belle Cabresse change de propriétaire. Son désormais ancien patron, Ernest Prévot, arrive au terme de la mission qu'il s'est confiée, il y a plus de 30 ans lorsqu'il a commencé à travailler aux côtés des fondateurs de la marque en 1984. Que va devenir ce symbole de l'ouest et de la Guyane ?

Nous avons rencontré le nouveau propriétaire.Grégoire Gueden, au cœur du trésor de l'ouest guyanais. Il représente le groupe Bernard Hayot. C'est lui qui prend le relais d'Ernest Prévot aux commandes de la Rhumerie Saint-Maurice pour apporter une énergie nouvelle. Directeur de la filière rhum pour son entreprise, Grégoire Gueden assure avoir toute connaissance de la valeur du rhum la Belle Cabresse, de la force de son image et de la particularité de sa saveur.

" ... Cela serait une folie de changer quoique cela soit. il est parfait, il ne faut pas y toucher" 

L'ancien propriétaire a consacré la majeure partie de sa vie à développer cette marque au niveau local et national. Les portes de l'international ont toujours représenté un défi presque inaccessible. Ernest Prévot, ex Directeur général de la Rhumerie Saint-Maurice :

"Je garantis le devenir de ce que j'ai fait pendant plus de 35-40 ans sur Saint-Laurent-du-Maroni. Pour moi c'est mon enfant."

Il aura fallu qu’Ernest Prévot consacre plus de 30 ans de sa vie pour atteindre ses meilleurs chiffres de ventes :

  • 1 million de litres de rhum produit en 2020, 
  • 150000 bouteilles acheminées en France en 2019.

Pour faire mieux, il faut investir bien : "C'est toute une structure opérationnelle avec les compétences et les moyens qu'il faut. Et je n'aurai pas pu aller à ce stade là. La Guyane a besoin de cela pour se faire connaître." 

Et c'est toute l'ambition du nouveau propriétaire, conserver l'emblème guyanais intact, doubler la production d'ici 5 ans, développer le tourisme autour de l'unique distillerie de Guyane.

Si le pari est tenu, Saint-Laurent du Maroni pourrait obtenir un lieu d'intérêt touristique supplémentaire au rayonnement international. Le nouveau propriétaire veut profiter de son réseau déjà constitué dans plus de 70 pays.

La Rhumerie Saint-Maurice de Saint-Laurent-du-Maroni reprise par le groupe Bernard Hayot