Serge Anelli est en colère et il le fait savoir dans un communiqué où il explique que les distributeurs automatiques de sa commune ne fonctionnent plus. L’un est en panne depuis près d'un an et l’autre depuis quelques semaines.
Joint par téléphone, le premier édile explique à quel point les administrés de Maripasoula qui ne peuvent plus s’approvisionner normalement en liquidités, souffrent de cette situation :
« Les distributeurs de la poste ne fonctionnent pas et je veux qu’ils soient réparés. Il y a une grogne sociale qui commence. Les gens sont obligés de se rendre à Papaïchton et empêchent ainsi aux Papaïchtonnais d’avoir les quelques liquidités qu’ils ont sur place. Cela pénalise tout le monde. Il faut remédier à cela rapidement. Ici ce n’est pas Cayenne, tous les magasins ne sont pas équipés de lecteurs de carte bancaire. »
Le maire qui était en partance pour Papaïchton, réclame au directeur de la Poste « La continuité du service public comme indiqué dans vos missions premières (lutter contre l’exclusion bancaire ...) afin de retrouver le cours normal de la vie. »
D'importants moyens de dépannage pour Maripasoula et Papaïchton sont déployés par la Poste
La Poste, organisme bancaire de proximité, est le seul à avoir installé des distributeurs automatiques dans les communes éloignées de Guyane. Sollicité, le directeur de la poste de Guyane, Gaëtan Longeau, garantit que dès le 16 mars les opérations de dépannage sur ces distributeurs vont commencer. Il a tenu aussi à apporter quelques précisions :
"Nous sommes les seuls présents dans les communes éloignées car le service est compliqué à rendre, coûteux et pas rentable. Mais nous le faisons et sommes dans notre mission de service public."
Et d'expliquer la difficulté d'assurer un service bancaire avec des liaisons informatiques instables, de dépanner rapidement des appareils dès lors qu'il faut acheminer des pièces, notamment, avec des contraintes de fret imposées par Air Guyane.
Cependant ces problèmes ont été pris à bras le corps. Les deux distributeurs en panne l'un depuis le mois de novembre 2022, l'autre depuis le 9 mars seront réparés dès cette semaine :
"Dès le mois de novembre, compte-tenu des contraintes de l'environnement très humide, des coupures électriques récurrentes qui abîment les appareils, de l'éloignement, nous avons demandé de nouveaux DAB. Ils sont en cours de transport vers Maripasoula et Papaïchton où il y a la même problématique. Il faut l'intervention de trois techniciens spécialisés et nous avons dû affrêter un avion privé pour les acheminer dès demain. Ils vont réparer les DAB et, en même temps, faire l'état des lieux afin d'installer deux nouveaux DAB à Maripasoula et un nouveau à Papaïchton."
Le directeur de la Poste de Guyane a aussi précisé qu'une rotation exceptionnelle par hélicoptère est prévue pour réapprovisionner le distributeur de Papaïchton. Un approvisionnement effectué, normalement, une fois par semaine.