Maripasoula : sans "réponse satisfaisante concernant le trafic aérien", le collectif s'oppose à une sortie de crise

Vue aérienne de Maripasoula, commune la plus étendue de France.
Sans la garantie d'une augmentation du nombre de rotation entre Cayenne et Maripasoula, ils poursuivent leur mobilisation. Le 24 octobre 2022, les Maripasouliens ont appelé les élus et les populations des communes desservies par Air Guyane "à se joindre à leur mouvement de revendication légitime et important pour toute la Guyane".

Après trois semaines de mobilisation, ils ne lâchent rien. A Maripasoula, le collectif des habitants de la commune a annoncé, ce lundi 24 octobre, le maintien de la grève. Pour rappel, ils demandent une amélioration des services de l'Etat concernant le système électrique de la commune, mais aussi une continuité territoriale aérienne.

Nous avons déjà obtenu des garanties de la part EDF. Nous n’avons par contre toujours pas eu de réponse satisfaisante concernant le trafic aérien. Nous nous sentons toujours pris en otage par la nouvelle délégation de service public qui est un accord tripartite entre la Collectivité Territoriale de Guyane, la Direction générale de l'Aviation civile et Air Guyane.

Extrait du communiqué du collectif des habitants de Maripasoula

Ils précisent, dans ce même courrier, que : "actuellement, le délai d’attente pour obtenir un billet de vol Maripasoula - Cayenne (ou inversement) est d’environ deux mois" et que "la situation, au départ défavorable à notre encontre, s’est largement détériorée depuis le mois de juin 2022."

Une réunion mais aucune solution

Pour désamorcer la situation, la municipalité de Maripasoula et le 15e vice-président de la CTG ont invité les représentants du collectif à une réunion lundi 24 octobre. A l'ordre du jour : "comment aller vers une sortie de crise ?" Néanmoins, aucune solution n'a été trouvée à l'issue de cette rencontre.

"Il est apparu clairement que les élus en dépit de toutes solutions demandent au collectif de mettre fin au mouvement", affirment les représentants. Une demande refusée par le collectif, qui estime que "le besoin de circuler entre Cayenne et Maripasoula représente un intérêt supérieur pour la population". Et de poursuivre :

Nous refusons de sortir de la crise sans avoir la garantie, qu’un nouveau contrat entre l’Etat, la CTG et Air Guyane permette d’augmenter le nombre de rotation entre Cayenne et Maripasoula. Nous rappelons que seule 21 rotations sont effectuées de manière hebdomadaire contre 32 il y a deux ans.

Extrait du communiqué du collectif des habitants de Maripasoula

Désormais, le collectifs des habitants appelle à la solidarité. "Nous appelons nos élus à se joindre à nous, en vue de trouver un accord de sortie de crise avec les autorités compétentes", indique-t-il. Les populations des autres communes desservies par Air Guyane sont également invitées à se joindre au mouvement.

Appel à manifestation du collectif des habitants de Maripasoula ©Collectif des habitants de Maripasoula
Appel à la manifestation du collectif des habitants de Maripasoula, version aluku ©Collectif des habitants de Maripasoula

Dans l'attente de garanties de la part d'Air Guyane, de la CTG et de la DGAC, la grève se poursuit sous sa forme actuelle.