Recensement : A Maripasoula, le maire conteste les chiffres de l'Insee

Le recensement de janvier 2024 estime la population de Maripasoula à 9177 habitants
Le recensement de janvier 2024, réalisé par l’Insee, a estimé la population de Maripasoula à 9177 habitants contre 13 227 en 2017. Une hémorragie qui pose question et qui illustre les débats autour de la capacité de l’Insee à bien recenser la population guyanaise.

Combien d’habitants y a-t-il dans la plus vaste commune de France ? À l’issue du recensement de janvier 2024, l’Insee a estimé que la commune de Maripasoula ne comptait plus que 9177 habitants contre 13 227 en 2017. Une hémorragie démographique qui pose question et qui a des répercussions sur les finances de la commune.

« Certains jeunes n’ont pas d’emploi et quittent la commune, c’est vrai, mais tous les jours, il y a des gens qui construisent, il y a du monde dans la ville et malgré cela, on me fait comprendre que je perds des habitants ? Aucune commune de France ne perd autant d’habitants en aussi peu de temps », s’insurge Serge Anelli.

L’édile déplore en outre la perte de quatre millions d’euros de dotations financières - calculées selon la population - sur un budget total de fonctionnement avoisinant les 19 millions d’euros. En réaction, il a décidé d’organiser un contre-recensement dès le mois de mai afin de faire la lumière sur cette affaire.

Un cinquième du territoire recensé chaque année

 

Pour comprendre, rappelons tout d’abord que l’Institut recense un cinquième du territoire chaque année. Pour les communes de plus de 10 000 habitants – dont Maripasoula faisait partie au moment où ce système a été instauré - ce décompte se fait par secteur.  

Tous les cinq ans, l’Insee publie ainsi les chiffres de la « population légale » sur l’ensemble du territoire mais ces données reflètent une démographie moyenne avec des données étalées sur les cinq dernières années. Les résultats publiés au 1er janvier 2024 informent ainsi de la population au 1er janvier 2021, année médiane du cycle 2019 – 2023.

Reste désormais à questionner la capacité de l’Institut à prendre en compte l’ensemble d’une population aussi éparpillée et éloignée des structures administratives que celle de Maripasoula, voire carrément clandestine dans le cas des milliers d'orpailleurs illégaux. Et c’est là que Serge Anelli exprime, à l’instar de nombreux maires guyanais, de gros doutes. « On nous dit qu’il y a que 2500 garimpeiros sur Maripasoula, mais nous savons très bien que c’est faux même si il y a eu une diminution sur le site de Dorlin... », affirme le maire.

Pour sa commune, l'effondrement de la population pourrait justement être biaisé par un changement de méthode de comtpage concernant les populations d'orpailleurs que l'Insee pense avoir surestimé par le passé.

Cette modification est intervenue à partir de 2019, donc entre la publication du chiffre, sur-estimé selon l'Insee, de 13 227 habitants en 2017, et le chiffre, sous-estimé selon Serge Anelli, de 9177 habitants lors du dernier recensemet.

Un nouveau recensement

Récemment accusé de sous-estimer le dynamisme démographique régional, l'Insee s’est défendu et a rappelé ses méthodes dans une note de blog publiée le 15 mars. L’institut a notamment comparé ses données à d’autres sources permettant d’estimer la population comme la production de déchets par habitants ou le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile qui corroboraient leurs résultats.

A l’échelle locale de Maripasoula, difficile de convoquer ces autres sources pour trancher le débat. La seule solution semble donc de recompter. « Je veux savoir pourquoi on me dit que je perds des habitants, explique Serge Anelli. Tout le monde sera mis autour d’une table afin de comprendre ce qui s’est réellement passé ».