La piste actuelle, longue de 32,5 km, sera remplacée par une route. Les premiers terrassements débuteront à la mi-août annonce l'administration. Le défrichement qui a débuté et l'implantation de la nouvelle emprise vont notamment permettre d'assurer une largeur minimale de 5,5 mètres.
•
Les travaux de défrichement et d’implantation de la future emprise de la route reliant Maripasoula à Papaïchton ont débuté, a annoncé aujourd'hui la préfecture de Guyane. Le mois de juillet est consacré également à la réalisation des études d’exécution et au convoyage des matériels de travaux publics, par voie fluviale. Les travaux d’aménagement de la plate-forme routière devraient débuter à la mi-août avec les premiers terrassements. "Les travaux s’étaleront sur 5 mois et consisteront notamment au reprofilage et à l’élargissement de la piste existante pour porter la voirie à une largeur minimale de 5,5 mètres avec surlargeurs dans les virages" précisent les services de l'Etat, "à la reprise des réseaux de fossés existants, à la restauration de l’ensemble des ouvrages hydrauliques, et à la remise en état du pont de Wallimapan, sa reconstruction ainsi que celle des deux autres ouvrages d’art étant programmée en 2021".
L'aménagement des 32,5 km de piste en route - promis par la ministre des Outre-mer fin 2019 - nécessite un investissement de 32,4 millions d'euros, dont le financement (Etat-CTG) doit s'achever en 2022. Les opérations engagées actuellement pour relier ces deux communes isolées du Maroni concernent le premier tronçon, qui va de Maripasoula au pont de Wallimapan, soit 12,9 km.
La circulation sera maintenue pendant les travaux, avec un suivi de l'entretien lors de la prochaine saison des pluies. La deuxième phase d'aménagement, pour les 19 derniers kilomètres, aura lieu lors de la saison sèche 2021.
32,4 millions d'euros
L'aménagement des 32,5 km de piste en route - promis par la ministre des Outre-mer fin 2019 - nécessite un investissement de 32,4 millions d'euros, dont le financement (Etat-CTG) doit s'achever en 2022. Les opérations engagées actuellement pour relier ces deux communes isolées du Maroni concernent le premier tronçon, qui va de Maripasoula au pont de Wallimapan, soit 12,9 km.
La circulation sera maintenue pendant les travaux, avec un suivi de l'entretien lors de la prochaine saison des pluies. La deuxième phase d'aménagement, pour les 19 derniers kilomètres, aura lieu lors de la saison sèche 2021.