VIDEO. Maripasoula : l'aérodrome rouvert, le trafic pourra reprendre

Maripasoula : après la réouverture de l'aérodrome, le trafic reprend
L’aérodrome de Maripasoula est de nouveau ouvert aux avions. Un avion militaire de type Casa a pu se poser le 16 novembre 2022 sur la piste historique en béton. La Direction générale de l’aviation civile a accordé le certificat de sécurité aéroportuaire sur l’ancienne piste. Cependant, le tracé est plus court.

Fin de la galère pour les habitants de Maripasoula. Alors que les vols (au départ et à l'arrivée) de Maripasoula étaient suspendus en raison des mauvaises conditions météorologiques, l'aérodrome a été rouvert ce 16 novembre 2022. Un aéronef militaire de type Casa a pu s'y poser ce matin-là.

Après deux semaines de fermetures, la Direction générale de l’aviation civile a accordé le certificat de sécurité aéroportuaire à la piste historique (en béton) de l'aérodrome, mais avec un tracé plus court (950 mètres de longueur au lieu des 1 200 mètres habituels). 

Le but était, autant que possible, de permettre la continuité territoriale, de ne pas laisser les habitants bloqués et enclavés. Donc forcément, on a reproposé l'utilisation de la piste historique. Il nous fallait absolument une homologation, donc ce fameux certificat de sécurité de la part de l'aviation civile pour l'exploiter à nouveau.

Zadkiel SAINT-ORICE, conseiller territorial délégué aux aérodromes et aux infrastructures routières à la CTG

Pour rappel, la piste historique avait été fermée pour restauration. Une structure provisoire, en latérite, était ouverte. Toutefois, la compagnie Air Guyane et ses pilotes la trouvent glissante et imprévisible en cas de pluie.

Un avion y avait dérapé le 4 novembre dernier, c'est la raison pour laquelle elle a été fermé dès le 5 novembre. Les travaux de la piste en béton, qui devaient durer six mois, sont donc interrompus. Pour l'instant, on ignore la date de leur reprise et celle de leur fin.

Les conséquences d'une piste plus courte

Par ailleurs, Olivier Misère, porte-parole du collectif des pilotes, affirme que sur une piste rognée de 250 mètres, la charge au décollage ne peut pas être la même. Il explique : "C'est une piste pour laquelle nous avons beaucoup plus de garantie en matière d'adhérence sous la pluie. Mais les chiffres [...] sont actuellement étudiés pour savoir à quelle masse atterrir et décoller de Maripasoula."

Notez que les vols cargos reprendront ce vendredi, soit le 18 novembre et ceux pour les passagers reprendront samedi avec les rotations habituelles. En temps de pluies, la charge pourrait être réduite pour des raisons de sécurités.