guyane
info locale

Agression au collège: mise en examen pour tentative d'assassinat

justice saint-laurent-du-maroni
Audience tribunal
L'affaire avait provoqué une vague d'indignation à Saint-Laurent. Elle prend désormais une tournure judiciaire. Le garçon de 15 ans, qui avait blessé un camarade de classe en le poignardant au collège Paul Jean-Louis a été mis en examen pour "tentative d'assassinat".
Les faits se sont déroulés lundi dans l’enceinte du collège Paul Jean-Louis de Saint-Laurent-du-Maroni en pleine salle de cours d’une classe de 3ème.  
L’agresseur présumé, âgé de 15 ans, a asséné  deux coups de couteau à un autre élève de sa classe.
Déféré devant le parquet, le jeune homme a été mis en examen pour tentative d’assassinat. Sa détention avait été requise. Le juge des libertés et de la détention a laissé l'auteur présumé en liberté sous contrôle judiciaire. Le magistrat a ordonné son placement dans un foyer habilité pour mineur placé au pénal avec, interdiction de se rendre à Saint-Laurent. Le parquet a fait appel de cette décision.
L'auteur présumé des coups de couteau aurait déclaré avoir réagi à une agression, version contredite par les élèves témoins des faits selon le parquet.
A noter que l'adolescent mis en examen n'a pas été assisté d’un avocat en raison de la grève du barreau de Cayenne.
Collège Jean-Louis
Les cours ont repris ce jeudi en mode échelonnée avant une reprise générale lundi 27 janvier. ©E. Leon
 

Reprise échelonnée au collège Paul Jean-Louis 

La victime, 14 ans, est toujours hospitalisée. Son état s’améliore selon ses proches.
Le collège Paul Jean-Louis a rouvert ses portes ce jeudi avec une rentrée échelonnée. Celle-ci devrait permettre à la communauté éducative d’échanger sur les faits.
Au quartier des Vampires où est implanté le collège accueillant 1200 élèves et dans tout le chef-lieu de l’Ouest, c’est un sentiment de choc qui prédomine trois jours après cette agression.
 
©Eric Léon

 
 
Publicité