Coronavirus : 80 personnes auraient été approchées par les cinq patients infectés par le Covid-19

santé saint-laurent-du-maroni
Coronavirus Cellule de crise à la préfecture du 5 mars 2020
La cellule de crise coronavirus dirigée par le préfet de Guyane Marc Del Grande ©Olivier de la Richaudy
Les autorités s’organisent depuis l’annonce des 5 cas diagnostiqués positifs au Covid-19 à Saint-Laurent du Maroni dans l’Ouest guyanais. La cellule de veille est aujourd’hui une cellule de crise. Elle était réunie ce jeudi 5 mars.
 
Les autorités s’organisent depuis l’annonce des 5 cas diagnostiqués positifs au Covid-19 à Saint-Laurent du Maroni dans l’Ouest guyanais. La cellule de veille est aujourd’hui une cellule de crise. Elle était réunie ce jeudi 5 mars.


Une enquête de l'ARS 

Depuis l’annonce des 5 cas avérés, ce mercredi 4 mars l’enquête diligentée sur le terrain par l’ARS (Agence régionale de santé) a bien avancé. 80 personnes auraient été approchées par les 5 patients depuis leur retour de Mulhouse où ils participaient à un rassemblement religieux. Parmi les malades, trois professeurs exerçant pour l’un au lycée et pour les deux autres dans des classes d’enseignement adapté. Au total, ce sont six classes qui ont été fermées. L’un des professeurs ne s’étant pas présenté lundi et mardi, le nombre de scolaires approchés est moins important que prévu. Ces 80 personnes sont identifiées et devraient être testées très rapidement.
Clara De Bort directrice de l'ARS précise : 

« Nous connaissons parfaitement l’emploi du temps des personnes concernées, nous devrions très vite avancer pour limiter la propagation du virus. »

 


6h pour avoir des résultats

A Cayenne, l’Institut Pasteur a la possibilité d’émettre des résultats d’analyse en 6h. Le laboratoire de Guyane est le centre national de référence pour les virus respiratoires.
Le préfet Marc Del Grande explique : 

« La stratégie est de rassurer la population, et de ralentir la communication du virus ».


En ce qui concerne les écoles et lycées, une continuité pédagogique sera mise en place afin d’organiser la scolarité à distance. L’état des 5 patients infectés par le Coronavirus n’est pas inquiétant.












 
Coronavirus : les bons conseils
Pour toute personne ayant séjourné en Chine ou dans une zone où circule activement le virus dans les 14 jours précédents : 
  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile
  • Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
  • Contactez rapidement le SAMU au centre 15
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital