Le Club Omnisport de Saint-Laurent du Maroni se porte mal. Et pour cause, le Cosma se retrouve aujourd'hui avec une dette abyssale. Le club, qui réunit plus de 1 500 licenciés et regroupe plusieurs disciplines, est actuellement le plus important club sportif de Guyane.
Début 2023, la mairie de la commune a observé des irrégularités dans le bilan de comptabilité du club. Les transporteurs n’étaient plus payés depuis un an et demi, une dette de 190 000 euros s’est accumulée. Le club déplore aussi la disparition du capital versé sous forme de subvention européenne, soit près de 300 000 euros.
En cause, l'abus de confiance d’un cabinet de consulting déjà connu pour des faits similaires dans d’autres territoires... et qui aurait détourné les fonds.
Une plainte déposée en janvier 2023
Le club avait sollicité ce cabinet de consulting dans le but d'être professionnalisé, et avait dû - sur les conseils du gérant du cabinet - changer de société d’expert-comptable pour gérer ses finances. Seulement, le cabinet recommandé est en fait contrôlé par le gérant incriminé. Après un certain temps, d’importantes sommes sont retirées du compte du Cosma, rendant impossible tout paiement.
A la lecture du bilan financier du club en décembre 2022, son président repère des irrégularités et demande des explications au cabinet. "Il s’agit de dépenses correspondant à la professionnalisation du club", se justifie-t-il. Le président se rend compte que l’argent est en fait transféré vers des comptes étrangers.
Le 5 janvier 2023, le Cosma Général porte plainte - par le biais de son président Wender Karam - contre le représentant du cabinet de consulting devenu un prestataire juridique pour le club depuis 2018. Les charges sont : "abus de confiance", "usage de faux en écriture", "utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement contrefait et falsifié nominatif en France" et "captation des données en un lieu indéterminé et pour vol en réunion".
La municipalité au secours du Cosma
La brigade financière de la police nationale se saisit du dossier, l'enquête est en cours. La municipalité - qui octroyait chaque année 162 000 euros de subvention public au Cosma Général - a pris le relais depuis le début de l’année 2023. Elle le fera jusqu’à la fin de la saison, en prenant en charge le transport. Justement, les transporteurs ont eux aussi accepté un délai pour recevoir leurs paiements en retard. Ils continuent d’assurer les liaisons. Les associations adhérentes vont demander des subventions pour absorber, en partie, le déficit cumulé.
Des réflexions sont portées quant à l'avenir du club saint-laurentais. Une nouvelle identité pourrait être créée afin d'éviter que le club ne se retrouve, de nouveau, dans une telle situation.