Derniers entraînements à Saint-Laurent pour la footballeuse Oriane Jean-François qui va retrouver les pelouses européennes

coronavirus saint-laurent-du-maroni
Oriane Jean-François juin 2020 Saint-Laurent
Oriane Jean-François avec le coach Kevin Cheung-A-Long ©Eric Léon
Oriane Jean-François, le nom à retenir d'une sportive tout juste au début de son ascension dans le milieu du football français. A 18 ans, elle brille en équipe de France féminine des moins de 20 ans. Confinée en Guyane depuis mars, Oriane a suivi son programme d’entrainement à Saint-Laurent.
 
Oriane Jean-François du Paris FC fait partie des meilleurs espoirs français. Depuis 2017, elle a rejoint l’équipe de France. Oriane a commencé le football très jeune, influencée par son père et son frère, fans de la discipline.
Oriane Jean-François
Oriane Jean-François ©Eric Léon
Elle a les jambes affutées de footballeur, mais qui flanchent un peu ce matin. La reprise est difficile. Il faut se préparer à retrouver le haut niveau après des mois de confinement :
 

Cela fait longtemps que l'on a arrêté le foot depuis le confinement en mars, du coup retrouver le ballon c'est un peu compliqué. Kévin m'apporte beaucoup, un plus que je vais essayer de garder tout au long de la saison et les saisons à venir.



          

Mise en forme avec un coach

Et pour une championne en devenir, il faut un coach de compétition. Il relève tous ses points faibles. Kévin Cheung-A-Long, ne laisse rien passer. Tout en l’encourageant à se surpasser, à chaque exercice fait sur mesure, pour qu’elle puisse être performante.
Oriane Jean-François et Kévin Cheung-A-Long
©Eric Léon

Oriane est en Guyane en ce moment. Elle a fait une mini préparation et m'a sollicité. Par rapport au programme que son club lui a donné et certains matchs que j'ai vu d'elle, j'ai fait une programmation sur une semaine pour pouvoir lui apporter les gestes qu'elle ne travaille pas dans son club. Mon travail c'est de lui apporter de la prise d'informations, la prise de balle et la protection de balle comme elle est milieu de terrain.

 


Objectif : la coupe du monde des U20 en 2021

Dans la ligne de mire de la Saint-Laurentaise qui quitte la Guyane le 4 juillet prochain, il y a la coupe du monde des moins de 20 ans, l’échéance est dans quelque mois. 

Pour la saison prochaine, l'objectif c'est d'avoir le maximum de temps de jeu avec l'équipe pro. Concernant la sélection, cette année, je serai internationale U20 et on a la coupe du monde qui va se dérouler en janvier au Panama et au Costa Rica et l'objectif c'est de faire partie de l'équipe qui ira à la coupe du monde


 Après une semaine de préparation physique, Oriane repart vers la métropole le 4 juillet prochain.
Avec son club le Paris FC, elle veut atteindre le plus haut niveau pour les compétitions à venir.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live