Elections territoriales 2021 : la maire de Saint-Laurent, Sophie Charles, prend position aux côtés de la liste d'union menée par Gabriel Serville

élections 2021 saint-laurent-du-maroni
Sophie Charles nouveau maire de Saint-Laurent du Maroni
Sophie Charles nouveau maire de Saint-Laurent du Maroni ©Eric Léon

Le second tour de l'élection territoriale prend une nouvelle physionomie. Après la constitution de la liste d'union de Serville sur laquelle le maire Fereira a obtenu les 3 sections de l'ouest, la maire de Saint-Laurent, Sophie Charles entre dans la bataille à ses côtés et appelle au changement. 

La campagne de l'entre-deux-tours prend une nouvelle tournure et surtout s'intensifie à l'ouest de la Guyane. Sophie Charles, la maire de Saint-Laurent-du-Maroni qui, jusqu'à présent, semblait avoir adopté un positionnement neutre entre les différents candidats s'engage dans la campagne, sur le terrain :

Second tour des territoriales, la maire de Saint-Laurent apporte son soutien à la liste Serville

Hier soir dans le quartier Vampires de Saint-Laurent, où a grandi le colistierJessi Américain, Sophie Charles s'adressant aux habitants, appelait au vote, au changement  :

"L'équipe maintenant pour tous, nous soutenons, l'équipe Gabriel Serville, Jean-Paul Fereira et Jessi Américain... parce qu'ils ont eu le courage de faire une union pour que tous ensemble nous puissions avoir un projet pour la Guyane, un projet pour l'ouest, un projet pour Saint-Laurent et que tous nous puissions bénéficier de cette collectivité territoriale qui n'a rien fait pendant 12 ans!"


Un soutien de poids pour l'équipe Serville

Sophie Charles en se mettant officiellement aux côtés de Jean-Paul Fereira dans l'ouest pour battre la campagne apporte ainsi un soutien de poids et un nouveau crédit à la liste "Guyane Kontré pour avancer sans limite".
Cela semble aussi obéir à une certaine logique, Jean-Paul Fereira est le 7e Vice-président de la CCOG, la Communauté des communes de l'ouest guyanais qu'elle préside. Si elle avait, jusqu'à présent, observé une certaine neutralité, se donnant le temps avec le résultat du premier tour, de jauger les forces véritables de chacun. Elle semble vouloir reprendre la main dans sa ville.
A l'issue du scrutin du 20 juin, l'actuel président de la CTG, Rodolphe Alexandre et sa liste "Unis et engagés pour notre territoire" a obtenu 50,5% des suffrages, se retrouvant en tête devant Jean-Paul Fereira qui totalisait 27% des voix. Jessi Américain obtenant 11,04% des voix faisant pratiquement jeu égal avec Gabriel Serville en dernière position avec 11,1% des suffrages :

Résultats Saint-Laurent

La ville de Saint-Laurent représente 9 sièges dans l'assemblée de la CTG, ce n'est pas rien. Il convient donc de se battre pour qu'avec cette prochaine mandature, la capitale de l'ouest bénéficie de tout le soutien de la collectivité majeure pour faire avancer ses projets de développement. Cette ville dont la population croît à grande vitesse va jouer un rôle majeur dans les 7 ans à venir, et c'est la durée du mandat de la future assemblée de Guyane.