Saint-Laurent : la maison du receveur des douanes deviendra un restaurant gastronomique après sa restauration

patrimoine saint-laurent-du-maroni
La maison du receveur des douanes à Saint-Laurent
La maison du receveur des douanes à Saint-Laurent ©Guyane la 1ère

Construite à la moitié du 19e, près du fleuve à Saint-Laurent-du-Maroni, la maison du receveur des douanes est inscrite au patrimoine des monuments historiques en 2016. En Mai 2018, elle est retenue au Loto du Patrimoine. Mais le chemin de sa restauration est parsemé de plusieurs étapes.

La maison du receveur des douanes à Saint-Laurent-du-Maroni constitue un patrimoine exceptionnel qui se trouve, malheureusement, dans un état de dégradation avancée.

La maison du receveur à Saint-Laurent
©Guyane la 1ère

Cette maison du receveur des douanes représente un bâtiment typique de l’architecture coloniale de la fin du 19e, début du 20e. C’était le logement de fonction du responsable de la douane de Saint-Laurent. Le bâtiment appartenait à l’administration pénitentiaire, il a été cédé à l’administration civile.

Sélectionné en 1918 par le Loto du Patrimoine... C'est une programmation de travaux qui prend du temps parce que c'est un bâtiment inscrit aux monuments historiques donc protégé qui demande un certain nombre d'attentions notamment paysagères. La future installation qui sera mise est un bâtiment moderne qui nécessite des annexes.... il faut qu'elles s'intègrent dans le paysage et ne le dénaturent pas ...

David Jurie -  directeur du Patrimoine


On va retrouver : les anciennes menuiseries, les murs de clôture en briques qui existaient autrefois, un certain nombre d’éléments de décor qui ont disparu au fil du temps et qui seront restitués.

La maison du receveur des douanes à Saint-Laurent sur les bords du Maroni
La maison du receveur des douanes à Saint-Laurent-du-Maroni ©Guyane la 1ère

C’est une restauration patrimoniale, au budget conséquent, pour que la maison soit refaite à l’identique avec néanmoins quelques parties contemporaines.

Le montant des travaux est d'1M200 000 € avec une participation de la ville de 20% et 80% de financement de l'état , à la fois du ministère de la Culture, les 40% attribués dans le cadre de la restauration des monuments historique et aussi une contribution probable du Soutien à l'investissement local puisqu'il s'agit d'activités économiques et de dynamiser le centre ancien...

David Jurie - Directeur du Patrimoine


Transformée en un restaurant gastronomique
 

La ville a opté pour un restaurant gastronomique sur le site... c'est le groupe Gabriel qui a été retenu du fait de sa notoriété et de son assise locale. L'idée est de redorer l'image de ce quartier officiel appelé le "Petit Paris"...

Barbara Bartebin élue au Patrimoine et au tourisme


Le début de ce chantier est prévu pour la fin de cette année et il devrait durer un an.

Patrimoine : la maison du receveur des douanes sera restaurée en 2022.